Une fédération nationale pour la RFID

La création de la FILRFID, fédération nationale des professionnels utilisateurs de la technologie RFID, a été officiellement annoncée le 5 juin dernier. Elle a été lancée par le site filrfid.org, faisant office de "fil rouge" de la communauté depuis deux ans, et animé par Michel Rousseau, journaliste spécialisé et analyste chez Eurostaf, l'éditeur d'études de marché du groupe Les Echos. 

La FILRFID (Fédération des Industriels, intégrateurs, conseils et éditeurs de Logiciels RFID) assumera le rôle d'ambassadeur de la technologie, visant à en promouvoir l'usage et à en développer le marché.

Ses moyens seront la diffusion d'informations (via le site, appelé à devenir portail, mais aussi via une encyclopédie libre au format Wiki) et l'organisation ou la participation à des événements (dont Les Mercredis de la RFID). Elle compte dès aujourd'hui sur 72 adhérents, dont IBM et Microsoft, qu'elle s'emploiera à mettre en relation grâce à une place de marché et un annuaire .

La fédération table sur une progression de 20% des budgets affectés à la RFID en 2007, le marché devant représenter plus de vingt milliards d'euros à l'horizon 2015.