À l’heure où l’usage d’Internet se développe à grande vitesse, il faut en rappeler les limites. Notamment lorsqu’il s’agit de consulter des sites pour y trouver des informations relatives à la santé. Sans même parler d’auto-médication, les Internautes cherchent à se rassurer, à confirmer un diagnostic ou un traitement, à comprendre mieux les maux dont ils peuvent souffrir. L’Inserm qui vient de publier les résultats d’une enquête à ce sujet en atteste. Mais l’Institut de santé révèle également que 40% des Internautes ne vérifient pas les informations glanées sur la Toile.
Du coup, le HONcode fait son grand retour! Ce label “Health on the Net” (HON) permet de certifier les sites relatifs à la santé. La Fondation Health on the Net organisme non gouvernemental installé à Genève depuis 1995 en a eu mission par le décret du 26 octobre 2004 relatif à la création de la Haute Autorité de santé.
Pour être labelisé, il suffit aux éditeurs de sites sur la santé de se rendre sur le site www.hon.ch et de répondre à ses exigences. Ils devront satisfaire huit critères : l’indication de la qualité des rédacteurs, la transparence du financement du site, la séparation entre la ligne éditoriale et la politique publicitaire, le professionnalisme, la justification de toute affirmation sur les bienfaits ou les inconvénients d’un traitement, la citation des sources d’information, la confidentialité des informations personnelles données, le cas échéant, par des patients, la complémentarité, c’est-à-dire le fait de préciser que ces informations viennent en complément d’une relation avec un médecin et ne s’y substituent pas.
La Fondation Health on the Net certifie le site en huit jours environ et permet à l’éditeur d’afficher le logo HONcode sur sa page d’accueil.