Traitement de la pneumonie aux urgences

Les salles d'urgence sont surchargées en de nombreux endroits, la chaleur fait le reste. Il est donc encore plus important de garder la tête froide et de prendre à cœur les nouvelles recommandations pour des décisions judicieuses. Cependant, la question est comment traiter la pneumonie urgence ? Les urgences sont en difficulté. Pas tellement, du moins jusqu'à présent, à cause de la chaleur, mais plutôt à cause d'une surutilisation permanente (veuillez respecter les bons réflexes à appliquer en cas d'urgence). Cela est certainement dû aussi à une part non négligeable (un tiers est mentionné) de "patients atteints de maladies".

Plutôt guider que collecter ?

Le sujet des honoraires de pratique a été mis de côté depuis longtemps, mais il reste à voir si les honoraires d'urgence fonctionneraient mieux. Une solution constructive et apparemment réussie est recherchée au service central des urgences de l'hôpital Frankfurt Höchst. Là, le patient est "guidé vers le niveau de soins approprié en fonction de son tableau clinique". Il s'agit d'un projet modèle en coopération avec le ministère de la santé de la Hesse et l'Association des médecins de l'assurance maladie obligatoire de la Hesse. Le projet est prévu pour une durée de deux ans, trois quarts d'année se sont écoulés jusqu'à présent. Voyons ce qui se passe ensuite. Motiver" les patients à prendre plus de responsabilités n'est pas fondamentalement une mauvaise approche. Toutefois, cela inclut également une éducation et une information efficaces, par exemple sur l'existence de services médicaux de garde et sur la manière de les atteindre. "Mon expérience montre que de nombreux patients ne savent même pas qu'il existe un service médical de garde. Ils partent du principe que quiconque souffre ou se plaint en dehors des heures d'ouverture se rendra aux urgences", commente un collègue à propos de la contribution citée dans l'interview. Nous partageons cette expérience .

Pneumonie urgence : prendre des décisions intelligentes dans les urgences

La pneumonie urgence et l'embolie pulmonaire sont parmi les raisons les plus courantes de se rendre aux urgences. D'ailleurs, nous avons déjà traité de cette initiative pour des décisions intelligentes dans la vie clinique pratique de tous les jours et des recommandations pertinentes sur le plan pneumologique (y compris en cas de suspicion d'embolie pulmonaire - en route pour le scanner ?) La KEE des urgences prévoit sept recommandations positives et trois négatives.

La première recommandation positive pour traiter la pneumonie urgence

De quels trois formulaires s'agit-il déjà ? Oh, bien sûr. Un est ambulatoire, deux sont nosocomiaux, et trois sont immunodéprimés. La raison : le taux de létalité peut atteindre 30 %. "Un début précoce de thérapie antibiotique est donc crucial pour la survie", le professeur Claus Vogelmeier est cité dans le communiqué de presse de la DGIM. Le célèbre pneumologue, il faut le souligner avec un sens de l'identification spécifique.

Comment doit-on procéder à l'antibiothérapie "immédiate" ?

"Immédiatement" signifie : une combinaison de différents antibiotiques à large spectre administrés par voie intraveineuse. Mais avant cela, bien sûr, "au moins 2 paires d'hémocultures à des points de ponction séparés" doivent être prises ! "De cette façon, nous excluons les faux diagnostics, par exemple par contamination au point de collecte". On peut se demander ici et là qui a vraiment besoin de ces recommandations, qui semblent parfois aller de soi. "En médecine d'urgence notamment, il est très difficile de disposer en permanence de connaissances actualisées sur les directives de tous les services" dans le communiqué de presse. Oui, c'est compréhensible (et, si nécessaire, on peut penser à ses propres expériences dans le service ambulatoire des urgences). Une combinaison avec un potentiel futur, il semble .

Pneumonie urgence : la chose intelligente à faire est de vacciner !

Existe-t-il également une recommandation intelligente pour éviter que de nombreuses pneumonies ne se développent ? Oui, il y en a un : C'est la troisième des cinq recommandations positives en matière de pneumologie. Malheureusement, les maigres taux de vaccination montrent que la mise en œuvre pratique de l'état de l'art médical peut être un défi non seulement dans les salles d'urgence.