Thales GE HealthCare retenue par l’assistance Publique-Hôpitaux de Paris

Pour un montant global d’environ 75 millions d’euros, ce projet vise à créer dans les 5 ans à venir un dossier médical partagé, basé sur une identification unique du patient pour les 37 hôpitaux de l’AP-HP.

Avec une centaine d’applications de base, le système d’information actuel de l’AP-HP est très hétérogène et ne concourt pas suffisamment à l’efficacité d’un ensemble hospitalier employant 91.000 personnes et accueillant chaque année 5 millions de consultations et 1 million d’hospitalisations.

Le système d’information clinique vise à constituer un dossier patient AP-HP unique, partagé entre les différents professionnels, intégrant l’accès à l’ensemble du dossier image du patient, la prescription optimisée des examens et médicaments, la gestion des ressources et des rendez-vous. Le module “bloc opératoire” permet une planification de toutes les interventions, des consommables, des matériels, de la prise de note durant les interventions ainsi que “traçabilité” des dispositifs implantés.

La solution retenue, Care by Thales, résulte de l’intégration par Thalès de deux socles fonctionnels, l’un provenant de Medasys (société spécialisée dans l’édition de logiciel pour hôpitaux en France) et l’autre de GE Healthcare (un des leaders mondiaux dans le domaine de l’imagerie médicale et es solutions PACS), pour la partie bloc opératoire et imagerie, ainsi que l’acquisition des données temps réel issues des équipements biomédicaux. Thales assure la responsabilité globale de la ligne de produits créée et réalise les modules de gestion de référentiels, de gestion de l’identité et de sécurité.

Selon Corinne Jacquemin, Directrice des grands programmes Administration Civile de la division Solution et Sécurité de Thales: “les points forts majeurs de notre offre ont été tout d’abord le fait de proposer une réelle solution intégrée (Care by Thales), qui offre une garantie de pérennité sur le marché français. Ceci est le fruit de l’excellente collaboration au sein du groupement, déjà riche d’une expérience commune en matière d’intégration et de déploiement de systèmes d’information cliniques en France et de la maturité qu’a permis le dialogue compétitif avec l’AP-HP. Je voudrais aussi souligner l’expertise reconnue de Thales dans la conduite de projets complexes. Thales possède des références prouvant sa capacité à prendre en compte des architectures critiques, ce qui est évidemment le cas ici, et à assurer la pérennité et l’évolutivité des solutions retenue.

Selon Dominique Blanc, Directeur général, GE HealthCare France, Belgique et Luxembourg: “l’information diagnostique et en particulier l’imagerie, sont aujourd’hui un élément essentiel du  dossier médical. Le partage de cette information permettra une amélioration considérable de l’efficacité de la prise en charge des patients et nous sommes donc particulièrement fiers de participer à ce projet.

La première phase du projet, d’une durée de 18 mois, est consacrée à adapter le produit au contexte AP-HP. La solution obtenue est validée sur trois hôpitaux pilotes pour ce qui concerne l’outil mais également le processus industriel du déploiement. En parallèle, le transfert des compétences a été lancé vers les équipes internes de l’AP-HP qui en assurent la généralisation.

Thales, en partenariat avec Medasys et GE Healthcare, a déjà à son actif les systèmes d’informations opérationnels de plusieurs établissements hospitaliers français, tels que le CHU de Bordeaux, l’Hôpital Européen Georges Pompidou, Ch de Pontoise, etc., et la gestion d’environ 10 millions de dossiers patients.