La perte d'audition touche principalement les personnes âgées. Pourtant, il serait possible de la détecter plus tôt, notamment en pratiquant plus souvent des
tests auditifs. Des traitements permettant de ralentir voire de stopper la progression de la
surdité pourraient alors être mis en place. Pour ceux qui aimeraient en apprendre davantage, prenez connaissance du texte ci-dessous !
Une baisse d'audition inéluctable
On nomme presbyacousie, la perte des facultés permettant d’entendre et de distinguer les sons les plus aigus. Ce phénomène, apparaissant de manière progressive, est lié à l'âge du patient. Cette pathologie provoque des difficultés de compréhension de la parole. Elle concerne entre cinq et six millions de patients en France, majoritairement des hommes. Après 70 ans, une personne sur deux est touchée.
Vous aimeriez en savoir encore plus sur la
santé auditive ? Vous aimeriez faire un point sur votre situation personnelle ? Réalisez alors sans plus attendre un
test auditif en ligne avec VivaSon !
Quelles en sont les principales conséquences ?
Les conséquences de la presbyacousie vont s'intensifier avec le temps. Au bout de quelques semaines, il deviendra difficile pour le patient d'interpréter également les sons les plus graves. Dès lors, il sera délicat pour ce dernier de suivre convenablement une conversation. À terme, le malade risque de s'isoler et de se replier sur lui-même. Une désocialisation pourra alors s'installer et des symptômes dépressifs apparaîteront également. N'hésitez donc pas à consulter
le site de l'assurance maladie pour obtenir des informations complémentaires.
Comment tester votre audition ?
Deux professionnels de santé proposent ce service. Il s'agit de l'audioprothésiste et du médecin ORL. Il est primordial de rappeler ici que seul ce dernier est légalement autorisé à délivrer une ordonnance pour s'équiper en prothèses auditives. Chez un ORL, tout débute par un questionnaire approfondi. Place ensuite à un examen complet afin de rechercher un éventuel bouchon ou une potentielle infection. Si celui-ci ne met pas en évidence un problème, le test sera alors réalisé. Son principal objectif reste d'évaluer le niveau de la perte d'audition. Il permet également de déterminer le type de surdité affectant le patient. Veuillez noter que des examens complémentaires pourront aussi vous être proposés, notamment pour contrôler l'état de l’oreille interne.
Les avantages des tests en ligne
Vous hésitez encore à rencontrer un professionnel de santé pour évaluer votre audition ? Réalisez alors un bilan en ligne ! Certains proposent en effet des audiogrammes sur internet. Pour les réaliser, il suffit de vous équiper d'un casque ou d’écouteurs et de vous installer dans un endroit calme. Les résultats vous seront ensuite transmis par mail. Attention, ces bilans, aussi sérieux soient-ils, ne vous dispenseront pas d'effectuer ensuite un test chez un ORL ou un audioprothésiste !