Comme la variole, par exemple, la diphtérie n'a pas été complètement éradiquée. Il est généralement introduit par des voyages dans les pays d'Europe de l'Est ou dans les pays du Tiers Monde. La diphtérie est une maladie infectieuse bactérienne très contagieuse qui commence par une inflammation des voies respiratoires. Si elle n'est pas traitée à temps ou si elle reste sans traitement, elle peut être mortelle. Elle est transmise par la toxine "Corynebacterium diphtheriae" par infection à gouttelettes, c'est-à-dire en toussant, en éternuant et en parlant, très rarement aussi par frottis. La bactérie provoque une destruction locale des tissus et produit une toxine qui agit sur le cœur et le système nerveux.
Temps d'incubation de la diphtérie
La période d'incubation est généralement de deux à cinq jours. Les personnes touchées sont contagieuses tant que l'agent pathogène peut être détecté dans les sécrétions et les plaies. En l'absence de traitement, ce délai est de deux semaines, si la maladie est traitée par des antibiotiques, il n'est que de deux à quatre jours.
Symptômes de la diphtérie
Après une période d'incubation d'un à six jours, la maladie commence généralement dans la région de la gorge avec des maux de gorge et des déglutitions, de la fièvre et de la fatigue. Sur les amygdales se forment les couches blanches-jaunâtres typiques, appelées pseudomembranes. Une odeur sucrée, qui peut déjà être perçue à une certaine distance, est considérée comme caractéristique.
Si le larynx est touché, s'ajoutent une toux aboyante, un enrouement et une perte de voix et un essoufflement croissant dû à un gonflement des muqueuses. Ces gonflements représentent l'état réel de danger de mort. Un symptôme typique du gonflement du larynx est également un bruit de respiration tiré. Chez les nourrissons et les jeunes enfants, le nez est souvent affecté par un rhume purulent et sanglant.
Une forme plus rare de diphtérie est la diphtérie cutanée/lésionnelle avec ulcères et blessures de la peau. Elle se produit principalement sous les tropiques, dans les pays occidentaux, surtout parmi certains groupes de personnes, par exemple les sans-abri.
Complications
Le sang peut également être utilisé pour transporter les toxines vers des organes éloignés du site de l'inflammation, tels que le cœur, le foie ou les reins. Cela peut entraîner des complications mortelles. Les plus importantes, outre le rétrécissement des voies respiratoires, sont les inflammations du muscle cardiaque et du système nerveux. Les complications les plus rares sont l'insuffisance rénale, l'encéphalite, l'infarctus cérébral et l'embolie pulmonaire.
Diagnostic de la diphtérie
La diphtérie étant une maladie très rare, de nombreux médecins ne l'ont jamais vue. Dans ses premiers stades, elle peut facilement être confondue avec une amygdalite, une laryngite bactérienne ou un pseudo croup. Si une personne a été en contact avec des personnes d'une zone de diphtérie ou si elle s'y est rendue elle-même, il est important de le signaler au médecin.
Étant donné qu'une thérapie réussie dépend d'un diagnostic rapide, le médecin doit d'abord s'appuyer sur les symptômes visibles. Afin de confirmer le diagnostic, un prélèvement de gorge est effectué et des tests bactériologiques sont réalisés en laboratoire. Toutefois, les résultats du test peuvent être attendus au plus tôt après 12 heures.
Traitement de la diphtérie
Le traitement est déjà commencé en cas de suspicion. Pour neutraliser la toxine, un antidote (antitoxine diphtérique) doit être administré dès que possible. En outre, un traitement aux antibiotiques (pénicilline ou érythromycine) est administré pendant au moins dix jours. En règle générale, le patient doit bénéficier d'un repos au lit strict pendant cinq à six semaines.
Vaccination contre la diphtérie
La meilleure prévention est une vaccination dès la petite enfance. Mode de vaccination : à partir du début du 3e mois de vie, trois fois à des intervalles de six à huit semaines (selon la combinaison de vaccins), puis la quatrième vaccination est administrée du 12eme au 15eme mois de vie. La vaccination de rappel a lieu dès l'âge de 6 ans et entre 10 et 18 ans.
Mais même à l'âge adulte, une immunisation de base (avec trois vaccins) ou un rappel peut être administré à tout moment. Cependant, la maladie ou la vaccination ne laisse pas d'immunité à vie. Selon les recommandations de la commission permanente, la vaccination doit être effectuée si l'immunisation de base est manquante ou incomplète ou si la dernière vaccination de rappel a été administrée il y a plus de 10 ans.
Protection vaccinale lors de voyages à l'étranger
La protection vaccinale des jeunes enfants et des enfants d'âge préscolaire est très bonne avec plus de 95 %. Cependant, les vaccinations de rappel recommandées ne sont souvent plus effectuées. De plus, les adultes ne se soucient souvent pas de leurs rappels de vaccins tous les dix ans. Pour cette raison, seul un tiers environ des adultes disposent actuellement d'anticorps protecteurs fiables. Avant de se rendre dans l'une des zones endémiques, la protection vaccinale doit donc être actualisée.
Un rafraîchissement unique permet de rétablir la protection complète de la vaccination, si une immunisation de base a été effectuée auparavant. Si aucune immunisation de base n'est disponible, un voyage vers une zone d'infection doit être commencé au plus tôt après la deuxième vaccination.