Stimulation par télécommande, une nouvelle thérapie pour les céphalées de groupe 2

Les céphalées de groupe 2, l’une des formes de céphalées les plus graves et les plus difficiles à traiter. Actuellement, ces types de céphalées peuvent être soulagés par un stimulateur nerveux. Les résultats de la nouvelle méthode de traitement sont présentés par un expert lors de la 88e réunion annuelle de la DGHNO, KHC à Erfurt.

Des stimulateurs cardiaques au lieu de la cocaïne et de l’alcool

Les céphalées de groupe, l’une des formes de céphalées les plus graves et les plus difficiles à traiter. Désormais, ces maladies peuvent être soulagées par un stimulateur nerveux. Un expert présentera les premiers résultats de la nouvelle méthode de traitement de céphalée lors de la 88e réunion annuelle de la Société allemande d’oto-rhino-laryngologie, de chirurgie de la tête et du cou (DGHNO KHC) à Erfurt. Le professeur Klenzner parlera aussi de ses expériences avec la nouvelle procédure de thérapie chirurgicale pour les céphalées en grappe et de ses conditions préalables.

La céphalée, une maladie difficilement identifiable

Environ une personne sur 500, soit trois fois plus d’hommes que de femmes, souffre d’une céphalée à fragmentation. En fait, les céphalées se produisent souvent de manière soudaine et sans aucun déclencheur identifiable. Ils se caractérisent aussi par un rythme quotidien. Et les attaques de la maladie céphalée se produisent souvent pendant le sommeil et durent entre 15 et 180 minutes. Selon l’explication du professeur Dr. h. c. Thomas Klenzner, directeur adjoint de la clinique ORL de l’hôpital universitaire de Düsseldorf, la douleur principale se situe généralement autour ou derrière l’œil d’un côté et ne change pratiquement jamais de côté. Ainsi, Il décrit la céphalée comme insupportablement violent, déchirant, forant, parfois même brûlant. Les périodes de fortes attaques de céphalées alternent avec des intervalles de durée variable et sans symptômes.

Aujourd’hui, les crises de douleur de la céphalée sont traitées avec des médicaments contre la migraine, plus précisément : les triptans. Suivant l’éclaircissement du professeur Klenzner, ces médications sont injectées sous la peau pour un effet rapide ou utilisés comme spray nasal. L’inhalation d’oxygène à 100 % à travers un masque facial peut également soulager la douleur de la céphalée. De plus, ces deux thérapies de la céphalée sont lourdes à utiliser et n’atteignent pas l’effet escompté chez tous les patients. Dans ce cas, il affirme qu’une nouvelle méthode thérapeutique pourrait être utile : L’implantation d’un pacemaker nerveux.

Le nerf trijumeau pour traiter efficacement la céphalée

Le nouveau traitement est basé sur la connaissance du fait que le nerf trijumeau est impliqué dans le développement de la douleur céphalée. Ce nerf facial possède une station de commutation. Un nœud nerveux appelé ganglion sphénopalatin (SPG). Le SPG est situé sous la base du crâne, derrière l’os de la mâchoire supérieure, dans une fosse osseuse. C’est pour le le professeur Klenzner a déclaré qu’ils savent depuis longtemps que l’anesthésie du ganglion peut soulager les maux de tête à répétition. Et il a dit que dans le passé, cela se faisait par injection de cocaïne ou d’alcool. Ce qui était difficile et risqué pour traiter une céphalée. Elles n’ont été que rarement réalisées.

Un stimulateur nerveux offre désormais un effet similaire. De plus, il peut également être contrôlé par le patient souffrant de céphalée. Pour le faire, les médecins fixent l’implant de la taille d’un ongle lors d’une opération à travers une paroi de la cavité buccale près du SPG. Et le générateur d’impulsions est équipé d’un fil électrique qui stimule électriquement le SPG via plusieurs contacts. D’après l’explication du professeur Klenzner, après l’opération, le patient peut alors activer le stimulateur SPG avec une télécommande sur la joue. Ce qui soulage le mal de tête en grappe.

Une opération exigeante est nécessaire

La thérapie de stimulation SPG a éliminé la douleur ou raccourci les crises chez deux tiers des patients. Elle a également réduit le nombre de crises de douleur. Les observations à long terme montrent que le traitement est durable. Selon le professeur Klenzner, 400 patients atteints de céphalées ont déjà été opérés dans le monde, dont dix à Düsseldorf. Une équipe de médecins ORL et de neurochirurgiens fonctionnels y effectue l’opération. Ce que l’expert souligne, la procédure chirurgicale et technique de la maladie céphalée est exigeante et nécessite une préparation et une formation approfondies. Le modèle approprié est sélectionné pour chaque patient sur la base d’un modèle 3D virtuel du crâne. Une stimulation test est ensuite effectuée pendant l’opération. Les expériences à Düsseldorf sont bonnes. Selon le professeur Klenzner, tous les patients ont essentiellement bien toléré l’implantation. Parce que, quatre semaines après l’opération, les patients souffrants de céphalées ont signalé une diminution de la fréquence des crises et de l’intensité de la douleur. Ainsi, l’expert est certain car la stimulation SPG trouvera sa place dans les soins cliniques.