Risques informatiques (4) : Filtrez votre boîte à lettres

Comment se prémunir convenablement sans connaître les dangers encourus ?

Actuellement, il existe cinq grandes catégories de risques informatiques, virus et logiciels malveillants. Voici leur décryptage et quelques conseils nécessaires pour bien se protéger.

Filtrez votre boîte à lettres

L’histoire du « spam » (courrier électronique non sollicité ou pourriels) rappelle cette vague de marketing intensif qui engorgeait nos boîtes à lettres de catalogues, prospectus et autres promotions publicitaires. Le spam est donc sa version moderne, voire pire : sa version électronique ! En effet un spam ne coûte presque rien à fabriquer et à envoyer simultanément à plusieurs millions de destinataires. Il ne connaît aucune frontière et son expéditeur, le spammeur, respecte rarement les recommandations ou réglementations en matière de respect de la vie privée. Aujourd’hui, le spam monopolise pas moins de 54 % du trafic mondial d’e-mails ! Selon une étude publiée par Secuserve, société française spécialisée dans la sécurisation des emails, 95 % des messages électroniques échangés en décembre 2006 en France sont des pourriels. En décembre 2005, cette proportion atteignait déjà la barre des 80 %. L’ennui dans l’histoire est qu’une réception en nombre de spams sature les boîtes e-mails. L’arrivée d’un pli véritablement important peut être bloquée ou, tout simplement, elle passe inaperçue, noyée dans la masse.

Notre conseil

Utilisez un logiciel anti-spam et configurez votre messagerie. Ne répondez jamais au spam, ne cliquez pas sur ses liens hypertextes. Utilisez différentes adresses et conservez l’anonymat de vos correspondants grâce aux copies cachées (Cci). Cryptez votre adresse électronique en remplaçant le symbole @ par « at ».