Risques informatiques (3) : Ne vous laissez pas manipuler

Comment se prémunir convenablement sans connaître les dangers encourus ?

Actuellement, il existe cinq grandes catégories de risques informatiques, virus et logiciels malveillants. Voici leur décryptage et quelques conseils nécessaires pour bien se protéger.

Ne vous laissez pas manipuler

Ils constituent la menace la plus importante sur le Net. En six mois, l’éditeur Symantec a répertorié plus de 4,6 millions d’ordinateurs zombies, avec en moyenne 57 800 ordinateurs actifs chaque jour ! Ces « zombies » ou « Bots » (pour robots) sont des ordinateurs contaminés par des chevaux de Troie (en anglais trojan, logiciel au sein duquel a été dissimulé un programme malveillant permettent notamment le pilotage à distance d’ordinateurs). Très discrets, ils sont surtout diffusés par l’intermédiaire de spams. La conséquence la moins sensible pour l’utilisateur est d’avoir son ordinateur piloté à distance par un pirate. Dissimulé, le pirate peut sévir sans gêne, envoyer des spams ou organiser des attaques de sites par déni de services (connexions simultanées saturant un site et empêchant les vraies connexions). Du côté de l’utilisateur, les inconvénients sont d’avoir un ordinateur ralenti, d’être mis sur liste noire et d’être soupçonné par la justice, par exemple si la police retrouve sur son disque dur des images pédophiles stockées à son insu. Autre danger, grâce à un cheval de Troie, des pirates ont kidnappé les données d’utilisateurs et demandé des rançons pour les restituer.

Notre conseil

Utilisez un anti-virus, un anti-spyware et un ad-aware régulièrement mis à jour. Paramétrez convenablement votre firewall. Installez toutes les mises à jour de votre système d’exploitation. Refusez tous les cookies.