La rhumatologie est le domaine de la médecine qui concerne l'évaluation et le traitement des personnes atteintes de maladies auto-immunes et de maladies articulaires, y compris l'arthrite. Les branches de la rhumatologie comprennent la recherche fondamentale et la recherche clinique, ainsi que le diagnostic clinique, le traitement et la prise en charge à long terme des patients atteints de ces maladies. En quoi consiste l'examen de rhumatologie ? L'examen rhumatologique concerne la rhumatologie qui est la partie de la médecine interne qui traite des maladies affectant le système musculo-squelettique et les tissus conjonctifs du corps.
Quand l'examen doit-il être effectué ?
L'examen rhumatologique doit être effectué lorsque vous avez des problèmes osseux, musculaires et d’articulations. Les organes internes tels que le cœur, le cerveau, les poumons, les vaisseaux et les nerfs ont un lien avec cette maladie. L'examen rhumatologique a donc pour but de déterminer s'il existe ou non des maladies rhumatismales.
Les causes de nombreuses maladies rhumatismales sont encore largement inconnues, même si elles sont orientées vers une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux, de sorte qu'une prédisposition génétique du système immunitaire, stimulée par des facteurs environnementaux (par exemple des micro-organismes), peut déclencher une réaction inflammatoire anormale, orientée vers les structures biologiques du même organisme (appelée "auto-immunité"), avec la caractéristique d'une auto-perpétuation du phénomène. Dans de tels cas, comme différents organes et appareils peuvent être affectés, entraînant une déficience de leur fonction, les symptômes relatifs peuvent être extrêmement variables.
Comment les patients doivent-ils se préparer à l'examen rhumatologique ?
Il faut se préparer aux questions sur les antécédents médicaux pour l'examen avec le rhumatologue. Ils veulent connaître l'historique des principaux malaises, notamment la durée de présence des symptômes et leur éventuelle apparition, les situations ou actions qui améliorent les symptômes ou les aggravent, leur intensité, les fonctions altérées par les symptômes, la raideur, la douleur, le gonflement, la chaleur, la fièvre, les frissons, la perte ou la prise de poids, la transpiration, les tremblements, les picotements, l'engourdissement, les problèmes respiratoires, les palpitations, etc.
Ils devront savoir quels remèdes, médicaments et thérapies ont déjà été essayés à domicile et quels effets ils ont eus. Ils voudront connaître les antécédents familiaux et médicaux passés, ainsi que les maladies et affections sous-jacentes. Ils devront également connaître le nom de chacun des médecins traitants. Apportez tous les résultats des tests passés avec vous.
À quoi peuvent s'attendre les patients lors d'une visite chez un rhumatologue ?
Après avoir examiné vos antécédents médicaux avec votre médecin, vous devez vous préparer à un examen approfondi. Toutefois, des analyses de sang, des radiographies, des scanners, des échographies abdominales, un dopler cardiaque ou même des conseillers chirurgicaux et/ou médicaux supplémentaires et des visites de suivi rhumatologique peuvent être nécessaires pour obtenir un diagnostic correct et un plan de traitement optimal. Il peut être utile de faire venir un membre de la famille.
Comme de nombreuses affections rhumatismales peuvent être complexes, elles peuvent nécessiter des médicaments sérieux qui peuvent avoir des effets secondaires et exiger des tests de surveillance. Les affections peuvent affecter le fonctionnement quotidien du patient dans son environnement familial, les médecins accueillent généralement favorablement la présence du membre de la famille. En étant présent lorsque l'affection est expliquée, que les tests requis sont décrits et que les options de traitement et les effets secondaires sont passés en revue, le membre de la famille peut aider le patient à comprendre le plan de traitement.