Grâce aux implants dentaires, de nombreuses personnes retrouvent le sourire, peuvent mordre fermement et mastiquer à nouveau correctement. L’implantologie dentaire est une technique de précision qui nécessite une préparation minutieuse de la part du chirurgien-dentiste. Les patients se posent beaucoup de questions sur les implants dentaires, notamment du fait de son prix onéreux, nous allons essayer d’y répondre !
Pour quels patients l’implant dentaire est-il approprié ?
Un implant dentaire est une racine artificielle le plus souvent en titane que l’on va placer dans l’os alvéolaire pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Sur cette racine artificielle va reposer une prothèse dentaire fixe souvent une couronne en céramique. Cette technique n’est pas nouvelle mais se développe de plus en plus. En principe, toute dent manquante peut être remplacée par un implant. Cette racine dentaire artificielle est particulièrement recommandée si les dents voisines sont encore complètement saines. Les implants sont également très utiles pour les grandes brèches qui sont difficiles à combler avec un bridge. Même dans le cas d’une dentition avec des dents de devant béantes, une seule dent implantée est plus esthétique qu’un bridge composé de dents solidement reliées. Et pour ceux qui n’ont pas de dents du tout, les implants peuvent servir d’ancrage solide pour la prothèse ou de bridge étendu.
Comment se passe la pose d’un implant ?
Le médecin interroge d’abord le patient sur la perte de la dent et ses souhaits concernant le remplacement : veut-il une prothèse fixe ou quelque chose d’amovible ? Ensuite, il examine le patient, fait une radiographie et prend les empreintes des mâchoires. Sur les modèles en plâtre correspondants et à l’aide de la radio, il peut maintenant planifier la prothèse dentaire ultérieure. Si nécessaire, un nettoyage dentaire professionnel est d’abord effectué et les dents et les gencives malades sont traitées. S’il y a trop peu d’os dans la zone d’implantation, il faut le reconstituer avant l’implantation. Ce n’est qu’après ce travail préliminaire que la racine de la dent artificielle est insérée. La guérison prend alors entre trois et huit mois et est régulièrement contrôlée. Pendant ce temps, il ne faut pas stresser la région. Alors seulement, on peut insérer le tenon de l’implant et la couronne faite sur celui-ci. Avec de bons soins, les implants durent très longtemps. En règle générale, on dit qu’après 10 à 15 ans, jusqu’à 90 % des implants sont encore fermement en place dans la mâchoire.
La façon dont est placée l’implant dépend du cas, du type d’implant et de la dent à remplacer. Certains implants exigent deux ou trois séances et ne peuvent être surmonté de la couronne qu’après plusieurs mois de cicatrisation. D’autres sont implantés en une séance et la couronne provisoire est mise en place tout de suite après. Après examen clinique, la pose d’un implant se déroule généralement en trois étapes :
- Le praticien incise la gencive et prépare un logement dans l’os pour mettre en place l’implant. Il referme la gencive et laisse se réaliser la cicatrisation osseuse. Cette phase d’attente a pour but de permettre la cicatrisation de l’os autour de l’implant. Ensuite, le patient attend ;
- Après une période variant, suivant les cas, de six semaines à six mois, le praticien met en place un pilier en titane, destiné à relier l’implant à la prothèse provisoire ;
- Enfin, on visse l’implant dans une infrastructure en titane sur laquelle sera placée une couronne en céramique.
Une nouvelle méthode dite en temps chirurgical permet de faire l’impasse sur le temps de mise en nourrice. Même si elle donne les mêmes résultats que la méthode classique, elle n’est pas indiquée dans les cas défavorables : gros fumeurs, risques d’infections. Cette pratique est comprise dans la réforme “100% santé”.
Comment faut-il soigner les dents implantées ?
Les soins prodigués avant la pose de l’implant doivent être très minutieux car une inflammation entraîne toujours une perte osseuse et la racine de la dent artificielle ne peut alors plus tenir et doit être retirée. Malheureusement, le titane, le matériau le plus couramment utilisé pour les implants, est particulièrement attirant pour la plaque dentaire. C’est pourquoi un nettoyage soigneux est si important. En plus de la brosse à dents, les patients doivent également utiliser des produits de nettoyage spéciaux tels que les brosses interdentaires.
Comme pour la couronne dentaire, une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable pour le succès d’un implant. De plus, il est important de se rendre régulièrement chez le dentiste pour garder l’implant en bonne santé. Ce dernier peut vous recommander d’utiliser des brossettes interdentaires et d’utiliser un bain de bouche pour prévenir le risque d’ inflammation gingivale.
Pourquoi poser un implant ?
Remplacer ses dents n’est pas seulement un acte esthétique. Une dent manquante, c’est aussi, bien souvent, des difficultés à mastiquer, un déplacement des dents adjacentes qui ont tendance à se décaler, ou à se surélever. Ceci a pour conséquences un risque accru de caries et une perte de l’alignement naturel des dents.
Quelles sont les contre-indications ?
La principale condition est d’avoir un os en bon état. Certaines techniques peuvent pallier le manque d’os, implant plus court mais plus large, greffe d’os, comblement des sinus. Enfin, plusieurs facteurs peuvent constituer des contre-indications et provoquer l’échec de l’implant :
- Les maladies valvulaires ;
- L’ insuffisance rénale ;
- Le tabagisme ;
- L’ hypertension ;
- Certaines allergies ;
- Le diabète.