Qu’est-ce qu’un examen otorhinolaryngologique ?

Les raisons les plus courantes qui amènent les patients à se rendre chez un otorhinolaryngologiste sont l’infection de l’oreille et la congestion nasale. La plupart des maladies otorhinolaryngologiques peuvent toucher tout le monde, quel que soit l’âge ou le sexe de l’individu. Ce genre de maladie peut être diagnostiqué par un examen otolaryngologique.

Rôle d’un médecin ORL en cas de maladie otorhinolaryngologique

Les médecins en ORL se spécialisent dans le traitement et la gestion des maladies et des troubles de l’oreille, du nez, de la gorge et des structures corporelles connexes et fournissent une assistance à la fois médicale et chirurgicale.

Il existe 7 domaines d’expertise dans le domaine de l’ORL. Certains otorhinolaryngologistes entreprendront des études complémentaires pour se spécialiser dans l’un d’entre eux et limiteront ensuite leurs services exclusivement à la gestion de la spécialité qu’ils ont choisie.

Les maladies et troubles affectant le visage, la tête et le cou peuvent être traités par les otorhinolaryngologistes, notamment les maladies infectieuses, les traumatismes, les difformités et les tumeurs.

Le diagnostic et le traitement des maladies du larynx et de l’œsophage relèvent de la responsabilité des spécialistes ORL et comprennent également le traitement de l’utilisation de la voix et de la déglutition.

La sinusite chronique est l’un des problèmes médicaux les plus courants. La gestion des cavités nasales inclut également les allergies et la perte de l’odorat.

L’étude de l’otolaryngologie s’est développée au cours des 50 dernières années et comprend maintenant une spécialité régionale de la tête et du cou, ainsi que des oreilles, du nez et de la gorge. Le traitement des troubles de l’audition est propre aux spécialistes ORL. Les hommes sont plus susceptibles de déclarer une perte auditive.

Les otorhinolaryngologistes s’intéressent à un éventail différent d’affections, en utilisant à la fois des compétences médicales et chirurgicales pour traiter leurs patients.

Quelles sont les procédures les plus fréquemment pratiquées par les praticiens ORL ?

Les praticiens ORL sont tenus de pratiquer un certain nombre de procédures adaptées aux nombreuses affections dont ils s’occupent. Ces procédures varient également en termes d’échelle et de complexité, de la reconstruction microvasculaire compliquée à la chirurgie impliquant le cou entier.

La liste suivante des procédures couramment effectuées par les oto-rhino-laryngologistes donne un aperçu de l’étendue de leur travail :

La blepharoplastie qui concerne l’ablation de l’excès de peau, de muscle et/ou de graisse pour réparer les paupières qui peuvent altérer la vision. Cette procédure est fréquemment pratiquée pour des raisons esthétiques en ambulatoire.

La chirurgie endoscopique des sinus nasaux qui est généralement pratiquée pour des maladies infectieuses et inflammatoires, telles que la sinusite chronique ou la croissance de polypes. Les otolaryngologistes insèrent dans le nez un instrument appelé endoscope. Ils peuvent ensuite insérer et utiliser des instruments chirurgicaux, comme les lasers pour retirer la matière qui bloque les seins. La procédure peut être effectuée sous anesthésie locale ou générale.

L’excision et la biopsie sont effectuées afin que les spécialistes ORL puissent identifier les lésions et les tumeurs suspectes. Elles peuvent se développer n’importe où dans le corps et leur identification est essentielle pour déterminer un traitement approprié. L’excision de petites lésions et de cancers superficiels de la peau peut souvent être pratiquée simplement sous anesthésie locale en ambulatoire. La chirurgie plastique faciale peut être à la fois reconstructive et esthétique. Les otorhinolaryngologistes peuvent réparer des défauts de naissance tels que les palais ou les affections résultant d’accidents d’une chirurgie antérieure ou d’un cancer de la peau. Ils peuvent également améliorer l’apparence des structures faciales, notamment la correction des rides.

Le positionnement du tube de camouflage et d’égalisation de la pression est pour les personnes souffrant d’une infection de l’oreille moyenne ou d’une perte auditive due à la présence de liquide de l’oreille moyenne. Les tubes peuvent être placés à travers le tympan pour permettre à l’air de pénétrer dans l’oreille moyenne. Les tuyaux peuvent être utilisés aussi bien à court qu’à long terme. Une myringotomie est une procédure dans laquelle une petite incision est pratiquée dans le tympan pour soulager la pression causée par une accumulation excessive de liquide ou pour drainer le pus dans l’oreille moyenne.

La dissection du cou qui est une forme de chirurgie effectuée sous anesthésie générale pour enlever les ganglions lymphatiques du cancer du cou. L’ampleur de l’opération dépend de l’étendue du cancer. La dissection radicale du cou nécessite l’ablation de tous les tissus de la mâchoire à la clavicule sur le côté du cou, ainsi que des muscles, des nerfs, des glandes salivaires et des vaisseaux sanguins dans cette zone.

Si vous avez besoin de ces prestations, vous pouvez effectuer un examen otolaryngologique.

D’autres spécialités des otorhinolaryngologistes

La septoplastie est une chirurgie visant à corriger une déviation de la cloison nasale ou à permettre un meilleur accès au nez pour l’ablation des polypes nasaux. L’intervention peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale et implique que l’otorhinolaryngologiste sépare la paroi des voies nasales du cartilage sous-jacent, puis redresse le cartilage replié.

Pour la chirurgie des apnées obstructives du sommeil, les otorhinolaryngologistes disposent de plusieurs solutions chirurgicales contre les apnées obstructives du sommeil. L’excès de tissu du palais mou peut être enlevé pour ouvrir les voies respiratoires, ou l’ablation thermique peut être utilisée pour réduire la masse tissulaire. Le palais peut être rendu plus rigide pour réduire les vibrations, par des injections ou par l’insertion de barres de raidissement.

Concernant la chirurgie de la thyroïde, les otorhinolaryngologistes peuvent retirer tout ou partie de la glande thyroïde, située juste en dessous du larynx, si nécessaire, en raison d’un cancer de la thyroïde, de bosses suspectes, d’une obstruction de l’œsophage ou d’une hyperthyroïdie. La pratique de l’amygdalectomie et/ou l’adénoïdectomie est nécessaire lorsque les amygdales s’infectent de manière répétée, il peut être nécessaire de les retirer chirurgicalement. L’ablation chirurgicale des amygdales ou des adénoïdes se fait généralement en raison d’infections récurrentes ou pour traiter des problèmes respiratoires. L’intervention est généralement pratiquée en ambulatoire sous anesthésie générale.

La trachéostomie est une procédure visant à créer une ouverture à travers un trou dans le cou, par laquelle un tube peut être placé pour fournir une voie aérienne ou enlever les sécrétions des poumons. La trachéotomie peut être nécessaire pour plusieurs raisons, notamment le cancer du cou et la paralysie des muscles utilisés pour la déglutition.

La tympanoplastie est la réparation de tout défaut du tympan (membrane tympanique) par une greffe. La tympanoplastie sert à fermer les perforations, à améliorer l’audition et à éradiquer la maladie de l’oreille moyenne. L’intervention peut être effectuée en ambulatoire.

Dans le cas où vous disposez des symptômes liés à l’ORL, n’hésitez pas à contacter un spécialiste en la matière. Il vous fera réaliser un examen otolaryngologique pour diagnostiquer votre maladie.