Le terme cervicalgie fait référence à une douleur localisée dans le cou, près des vertèbres cervicales. La douleur cervicale est un trouble très courant qui peut toucher tout le monde. Elle est plus fréquente chez les adultes de plus de 45 ans. Pour certains, la douleur cervicale est un problème très grave, car elle survient souvent et dure très longtemps. Ce qui rend le travail et la vie quotidienne difficiles.
Quels sont les symptômes d'une cervicalgie?
La cervicalgie se manifeste principalement par des douleurs au niveau des vertèbres cervicales, qui s'étendent souvent à la tête, aux épaules et aux bras. La douleur cervicale s'accompagne souvent d'une raideur de la nuque, de maux de tête, de vertiges, de tachycardie, de troubles de la vision et de l'audition et même de problèmes de déglutition. Dans de rares cas, vous pouvez ressentir un léger picotement dans les bras et les mains, avec une faiblesse généralisée. Souvent, en plus des symptômes déjà énumérés, il peut y avoir une rigidité musculaire ou une perte d'équilibre. Vous ne devrez pas avoir peur si les symptômes constatés sont peu agréables. Il se peut les racines nerveuses passent par la zone cervicale. En cas de fièvre, de vomissements, de tremblements ou de perte de poids, vous devez contacter votre médecin immédiatement, car ces symptômes pourraient être l'espion d'une pathologie plus grave.
Les causes de la cervicalgie
La sédentarité et la mauvaise posture sont les principaux causes de la cervicalgie. Aujourd'hui, la plupart des gens qui travaille dans un bureau passe leur temps devant un ordinateur. Ce qui engendre une douleur de la nuque. En outre, la diffusion des smartphones entraîne également une mauvaise posture notamment chez les jeunes, qui sont les principaux utilisateurs des nouvelles technologies.
Un accident ou tout événement traumatique peut également provoquer de très fortes douleurs au cou, ainsi qu'une contracture musculaire ou un mouvement incorrect lors de la pratique d'un sport. Parmi les causes de la cervicalgie, on trouve également la hernie cervicale ou l'arthrose cervicale. Certains facteurs mineurs, tels que le stress, l'utilisation d'oreillers inappropriés ou une simple vague de froid, peuvent également causer la cervicalgie. Dans tous les cas, si vous avez des doutes sur l'origine de la douleur, il est toujours conseillé de consulter un médecin, qui prescrira les examens appropriés et le traitement de la cervicalgie le plus adapté dans un clinique.
Quels sont les traitements d'une cervicalgie?
Après avoir effectué les examens, allant de la radiographie au scanner, et après avoir vérifié qu'il n'y a pas de problèmes congénitaux, d'anomalies particulières ou de traumatismes à la colonne vertébrale, le premier conseil qui est donné à ceux qui doivent endurer une cervicalgie est de réchauffer le cou avec une écharpe en laine ou un sac d'eau chaude. En cas de douleur très intense, il est conseillé de prendre des analgésiques et des anti-inflammatoires, toujours selon les doses recommandées par le médecin.
Si la cervicalgie a été provoquée par un mouvement brusque ou une activité sportive trop intense, il vaut mieux éviter de faire du sport et de soulever des poids jusqu'à ce que la douleur soit passée. Des exercices spécifiques pour relâcher les tensions et mobiliser les vertèbres cervicales sont fortement recommandés. Dans les cas les plus graves, un collier cervical peut être utilisé, choisi en fonction de la pathologie ou du traumatisme qui a causé la cervicalgie. Bien sûr, pour éviter la répétition de ce trouble, il est bon de prévenir les causes qui conduisent à la douleur : mener une vie équilibrée, éviter le stress, manger des aliments sains, adopter une posture correcte en position assise, bien se reposer et faire de l'activité physique.