Pour sécuriser les personnes âgées, la solution par excellence est la téléassistance. Même si elles vivent seules, on peut faire appel à un service d’aide à domicile ou alors garantir à distance leur maintien à domicile. En cas de malaise ou de chute, la personne âgée peut entrer en contact avec un centre d’appel d’urgence. C’est un service joignable à tout moment sans interruption. Pour ce faire, il suffit qu’elle appuie sur un bip alerte ou un bracelet de sécurité.
Qu’entend-on par téléassistance ?
L’installation d’un système de téléassistance est indispensable pour aider les seniors autonomes. En cas de problème, le dispositif mis à leur disposition permet de les mettre en relation avec un téléopérateur. Il est alors impératif pour une personne âgée de porter en permanence un bracelet de téléassistance ou un médaillon. Un autre détail essentiel, l’installation d’un système de micro haut-parleur. Avec ces outils, on les maintient à domicile en toute sécurité. Sinon, on peut également adopter une programmation qui permet de contacter d’autres numéros, notamment les proches et la famille de la personne âgée. Pour apprendre davantage sur le bracelet de téléassistance pour personnes âgées, rendez-vous sur ce site pour plus d’informations.
Les avantages de la solution de sécurisation
L’utilisation d’un bracelet de téléassistance rassure plus. Bien que le dispositif n’ait pas été beaucoup apprécié au départ, aujourd’hui, la majorité des gens l’adoptent pour une sécurisation optimale de leurs proches. On parle d’une solution qui peut être employée à court et à long terme. Il est désormais possible de réduire les conséquences graves des chutes. En effet, sans la téléassistance, une personne âgée risque de rester pendant un long moment au sol car elle n’arrive pas à se relever. Or, en activant son alarme, elle peut tout de suite contacter un opérateur de la centrale d’appel. Le port d’un bracelet de sécurité n’a rien de gênant. Il est facile à porter et il est aussi étanche (ce qui est bien puisqu’on peut le mettre même sous la douche). Par ailleurs, on a un large choix en matière de design. Pour que les aînés acceptent de mettre le dispositif, il est important de bien choisir la forme et la couleur. Il y en a pour tous les goûts, on n’hésite pas à comparer. Il est d’ailleurs à noter que les avantages de la téléassistance ne sont pas uniquement réservés aux seniors concernés. Leur famille tout comme leur proche en profitent également. Pour les personnes âgées, elles seront bien ravies de pouvoir contacter quelqu’un à toute heure. Elles auront l’esprit plus tranquille et se sentiront en sécurité. Par ailleurs, le bracelet ou le médaillon de téléassistance n’est pas uniquement réservé pour alerter en cas de chute. La personne âgée qui en porte peut également déclencher le dispositif quand elle veut juste discuter avec quelqu’un. Elle peut aussi demander si son bracelet fonctionne correctement ou non. Pour la famille et les proches, ils sont aussi prévenus dès que le dispositif est déclenché. Soit, ils se chargent d’appeler les secours, soit, c’est la téléassistance qui s’en occupe.
Bien choisir sa téléassistance
Avant de souscrire un contrat pour utiliser un bracelet de sécurité, il faut tenir compte de quelques points. Même si on peut trouver de nombreuses propositions de téléassistance, on n’en choisit pas une au hasard :
– Évaluation des besoins : c’est un détail essentiel car il faut d’abord penser à la mobilité de la personne âgée. Ensuite, on n’oublie pas de prendre en considération la taille de son habitation. Il se peut que souscrire un contrat qui est à la fois disponible à l’intérieur tout comme à l’extérieur soit plus intéressant
– La qualité du dispositif : il faut vérifier la qualité du bracelet proposé par l’entreprise de téléassistance. L’idéal est de se tourner uniquement sur une entreprise qui a une certification NF Service Téléassistance à Domicile. À part cela, il faut aussi vérifier l’ergonomie, l’esthétique et l’étanchéité.
– Comparaison des offres en ligne : on peut prendre un peu de temps avant de faire son choix sur la téléassistance. On n’hésite pas à faire une comparaison des offres en ligne. Si possible, on consulte les sites qui permettent de solliciter un essai gratuit. Il est plus prudent d’opter pour une offre qui est adaptée à son budget. De cette façon, on évite d’interrompre le service, faute de manque d’argent sur le long terme.