Les urgences médicales ne peuvent presque jamais être prévues et, dans la panique du moment, il peut être difficile de savoir quelles mesures prendre et à quoi s'attendre à chaque étape. Plus vous saurez quoi faire et où aller, plus vous serez en mesure d'agir rapidement et de manière décisive. Alors quelles sont les bons réflexes à adopter en cas d’urgence médicale ?
Urgence médicale : quand appeler le SAMU ?
Une légère fièvre, une migraine ou un mal de dent ne nécessitent pas de contacter les services d’urgences. Ces désagréments courants peuvent être soulagés par un simple passage à la
pharmacie la plus proche et où un
pharmacien pourra vous fournir des antalgiques ou des antipyrétiques. Si ces symptômes surgissent durant la nuit, un dimanche ou un jour férié, vous devrez d’abord
trouver une pharmacie de garde.
Lorsqu'une personne est léthargique ou a un changement de comportement important, il est recommandé d’appeler le SAMU (Service d’Aide Médicale Urgente). Les problèmes respiratoires, les douleurs thoraciques, les saignements incessants, les brûlures graves, les fractures, l'expectoration, les douleurs abdominales aiguës, les convulsions inexpliquées et les signes d'un accident vasculaire cérébral (paralysie faciale, faiblesse des bras ou troubles de l'élocution) sont des raisons valables pour appeler le
SAMU.
Des
professionnels de santé répondent à tous les appels et
dispositifs informatiques et peuvent vous aider dans un premier temps à déterminer si un déplacement vers un
service d'urgence est nécessaire. Soyez prêt à répondre aux questions posées aussi clairement et calmement que possible. L'opérateur vous demandera également votre numéro de téléphone et votre localisation exacte (ou celle de la personne qui a besoin d'aide).
Si les équipe du SAMU estiment que votre état nécessite un déplacement aux urgences, ils vous enverront une ambulance du SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation) qui vous emmènera généralement à l’hôpital le plus proche.
Urgence médicale : pouvez-vous conduire vous-même ?
En cas d'urgence médicale réelle, le fait de conduire soi-même est synonyme de risque et d'insécurité. Vous pourriez mettre votre vie en danger, surtout si votre situation s'aggrave sur la route. Si votre état n'est manifestement pas risqué, il peut être raisonnable de faire conduire votre voiture par quelqu'un d'autre. Mais en cas d'urgence médicale, une ambulance est toujours le moyen le plus rapide et le plus sûr d'atteindre les urgences. Les ambulances et les techniciens médicaux d'urgence sont équipés pour faire face à une urgence qui s'aggrave. L'hôpital sera informé de votre état et sera prêt à vous soigner rapidement à votre arrivée.
Que se passe-t-il dans un service d'urgences ?
Plus votre état de santé est grave, plus vous serez pris charge rapidement. S'il pense que vous êtes en danger immédiat, le personnel médical vous traitera dès votre arrivée. Sinon, un membre du personnel soignant évaluera votre état. Si ce dernier s'aggrave pendant que vous attendez, dites-le à l’équipe médicale car cela pourrait changer la façon dont vous serez traité. Une fois que vous avez été appelé pour un traitement, vous serez examiné par un médecin urgentiste qui vous posera certaines questions et vous prescrira des analyses biologiques. Lorsqu'il recevra les résultats, il vous indiquera un plan de traitement et vous prescrira les médicaments nécessaires.
En quittant les urgences, demandez des copies des résultats de vos tests médicaux ou des rapports et donnez-les à votre médecin traitant pour qu'il les ajoute à votre dossier médical.
Urgences médicales : se préparer à l'inattendu
Une urgence médicale peut être stressante et accablante. Veuillez-vous munir à l'avance de la documentation essentielle suivante. Cela pourrait vous aider à sauver votre vie.
Liste des maladies et traitements en cours
Préparez une liste à jour des maladies que vous avez et des médicaments que vous prenez. Conservez-en une copie sur la porte de votre réfrigérateur et une copie dans votre portefeuille à côté de votre carte d'assurance maladie. Si vous arrivez à l'hôpital inconscient, l'équipe médicale vérifiera votre portefeuille, votre sac à main ou votre téléphone pour obtenir ces informations.
Contacts en cas d’urgence médicale
Chaque personne devrait avoir une liste de personnes à contacter où figure bien évidemment le nom de son médecin traitant. Ajoutez également une mention
numéros d’urgence sur votre téléphone et sur un autocollant sur l'étui de l’appareil.
Documents juridiques et médicaux
Il est recommandé de conserver tous vos documents importants ensemble et en un seul endroit, y compris un dossier médical complet pour chaque membre de la famille, les formulaires de consentement au traitement (pour les enfants), une procuration durable ainsi qu’un testament ou une directive préalable en cas de décès.