Vous pouvez faire appel à la CPAM ou la Caisse Primaire d'Assurance Maladie si vous êtes affilés à une assurance maladie. Cet organisme assure différentes fonctions.
La raison d'être de la CPAM
La CPAM est un organisme de service public, mais de droit privé. Il s'agit d'un système de protection sociale instauré en France. Son rôle est d'assurer le lien entre les assurés et leurs assurances maladie.
Vous avez besoin d'information à propos de votre décompte de
remboursement ? Vous pouvez l'obtenir auprès de la CPAM ou, plus précisément, sur Ameli.fr (le site dédié à la CPAM). Il en est de même si vous souhaitez obtenir des documents administratifs ou si vous êtes à la recherche de votre médecin traitant.
Cliquez ici pour accéder à l'annuaire.
Les avantages de la CPAM
La CPAM intervient dans toutes les étapes de la souscription de l'
assurance maladie. Il est à la disposition des assurés dès le début. Dans la liste de ses fonctions figurent :
- L'accompagnement d'un futur assuré lors de la souscription d'une offre.
- La gestion des droits de l'assuré.
- Le transfert des décomptes remboursements aux acteurs concernés par les assurances maladies comme les assurances complémentaires santé et les mutuelles.
- La gestion des risques, par la création d'un plan d'action précis.
- La contribution à la mise en place d'une politique sociale et sanitaire.
- Le paiement des frais médicaux des bénéficiaires du CMUC à l'avance.
Ainsi, vous pouvez compter sur la CPAM pour alléger vos missions si vous avez besoin de souscrire à une offre ou de vous faire rembourser vos frais de santé.
Les démarches à suivre pour bénéficier de son aide
Vous pouvez accéder à la
sécurité sociale si vous habitez en France, quelle que soit votre nationalité. Vous bénéficiez même d'une couverture maladie universelle. Pour votre inscription sur Ameli.fr, vous devez ouvrir un compte personnel en suivant les étapes suivantes :
- Vous cliquez sur l'onglet « création de compte » sur le site.
- Vous appuyez sur « je crée mon compte ».
- Vous enregistrez vos données personnelles, dont votre numéro de sécurité sociale et les détails sur votre identité ainsi que votre adresse.
- Vous cliquez sur « continuer » et enregistrez votre mot de passe.
Contacter la CPAM
Votre inscription terminée, vous avez besoin de noter votre mot de passe. Il vous permet d'accéder à votre compte personnel et de contacter la CPAM en cas de besoin. L'organisme met à votre disposition un conseiller pour répondre à vos questions et vous aider.
Vous pouvez également télécharger l'application « Ameli » pour gagner du temps. Grâce à cet outil, vous accédez directement à différentes informations à propos de votre assurance maladie, la disponibilité et la localisation des hôpitaux ainsi que des médecins. L'application est compatible avec les tablettes et les smartphones qui utilisent la technologie Android ainsi que les iPad et les iPhone.