La
perte d'audition est le plus souvent associée à la vieillesse. Cependant, les personnes âgées ne sont pas les seuls touchés. Les jeunes sont aussi bien concernés. Il existe en effet de nombreux facteurs pouvant déclencher, ou même aggraver les acouphènes chez ces derniers. Quelles sont donc ces causes et quelles sont les méthodes à mettre en place pour prévenir ces troubles ?
Quelles sont les causes de la perte d'audition chez les jeunes ?
Multiples sont les raisons d'une perte auditive chez les jeunes. L'une des premières causes est l'apparition d'un trouble auditif de façon héréditaire. En effet, la perte auditive peut être causée par un dysfonctionnement génétique et congénital. Il est souvent question de mutation au niveau de l'ADN des gènes conduisant à une altération du fonctionnement des cellules auditive.
Les traitements médicamenteux peuvent également être à l'origine d'un trouble auditif surtout chez les enfants. En effet, la prise de médicaments ototoxiques (capable d'endommager les oreilles) peut provoquer de fortes lésions au niveau de l'oreille interne. Les lésions provoquées par ces derniers peuvent conduire à la destruction de cellules ciliées.
Il s'agit là des cellules qui tapissent la paroi de l'oreille interne et qui assurent la perception des sons. Une atteinte portée à celles-ci peut donc être à l'origine d'une surdité certaine. Dans ces conditions, même l'usage d'une
prothèse auditive ne peut corriger efficacement le problème.
Un autre facteur à l'origine de la
perte d'audition chez les jeunes peut être le bruit. L'écoute de la musique à plein volume avec un écouteur ou un casque audio, les sorties en boîte de nuit, etc… peuvent représenter un traumatisme sonore pour les oreilles. À la longue, ces facteurs peuvent entraîner une
surdité profonde.
Par ailleurs, une étude a prouvé qu'il existe un lien étroit entre l'obésité et la surdité. Les chercheurs ont constaté que les adolescents obèses sont plus touchés par les troubles auditifs que ceux non obèses. L'obésité peut donc être considérée comme étant une des causes des acouphènes chez les jeunes.
Comment prévenir la perte d'audition chez les jeunes ?
Une étude à démontrer que plus de 55 % des pertes auditives peuvent être évitées. En réalité, la majorité des enfants ne portent pas une attention particulière à leurs oreilles. Ils ne pensent donc pas aux effets négatifs des fortes auditions. Ce qui devrait pourtant être le cas.
Pour protéger vos oreilles et prévenir les risques auditifs, il serait alors capital de protéger les oreilles contre le bruit. Ainsi, lorsque vous écoutez de la musique avec un écouteur ou un casque audio, assurez-vous de ne pas dépasser 60 % du volume maximal. Aussi, efforcez-vous de limiter votre durée d'écoute de la musique à 1 heure par jour. Ceci vous permet de protéger vos oreilles grâce à une exposition réduite au bruit.
En plus de cela, il est nécessaire de protéger vos oreilles durant certaines activités comme la chasse, la baignade, les spectacles musicaux, les feux d'artifice, etc. Enfin, procéder à des tests d'audition régulièrement peut également permettre de prévenir tout risque de perte auditive.
Toutefois, l'évolution de la technologie a permis de mettre en place différentes solutions capables de pallier les problèmes liés à l'audition. Ainsi, en cas de perte auditive déclarée, vous pouvez bénéficier d'un
appareillage auditif capable de corriger les défauts de l'oreille interne. Dans cet optique, un catalogue de plus de 300 modèles d'appareils mis au point par les chercheurs afin de soulager les acouphènes chez les jeunes. Compte tenu de ce nombre élevé, il est capital de
comparer le prix d'un appareil auditif ainsi que ses caractéristiques afin de bien choisir le modèle adapté pour vous.
Plusieurs raisons sont à l'origine de la
perte d'audition chez les jeunes. Elle peut être causée par un dysfonctionnement génétique et congénital, un traitement médicamenteux ototoxique, le bruit, etc. Pour prévenir ce mal, il vous revient de prendre soin de vos oreilles en les protégeant contre l'eau et le bruit. Il est également capital de réglementer votre écoute de la musique et de faire fréquemment des tests auditifs pour mieux vous prémunir contre tout risque de surdité.