Intégration de systèmes d'information hétérogènes pour aboutir à des processus fluides. Oracle Application Integration Architecture (OAIA) fournit une pré-intégration entre boîtes couvrant les produits Oracle, ceux d'autres éditeurs comme SAP, ainsi que les applications faites maison. Ce système garantit de cette façon une grande agilité de fonctionnement.
Lionel Dubreuil, Directeur de l'Insight IT Strategy chez Oracle, met l'accent sur l'adaptabilité de cet outil à des secteurs donnés ( télécoms, IT, services financiers) et au client final :le flux générique est en richi d'extensions métier ains que d'extensions client.Des intégrations prédéfinies prêtes à l'emploi sont d'ores et déjà disponibles concernant les produits de CRM de la gamme Siebel.
Pour Pierre-Yves Fumaroli, Sales Consulting Senior Manager, "comme tout passe aujourd'hui par le service dans les entreprises, la construction de leurs processus suppose un gros travail d'urbanisation de systèmes visant à placer le client au coeur du système d'information". Cette "montée des exigences des commerciaux" se fait dans un contexte de réductions budgétaires.L'une des avancées critiques qu'apporte OAIA est à cet égard "sa capacité à syncrhoniser les éléments du système d'information autour d'un pivot qui est le référentiel client, rassemblant tout ce que l'on sait sur lui". Cette évolution est d'autant plus cruciale que des études américaines tendent à montrer que la concentration de l'entreprise sur le client amène une progression proportionnelle de lsa valeur boursière.