Plus on avance en âge, plus il y a de difficultés liées à la mobilité. En raison d'un mauvais état de santé, il est difficile pour les personnes âgées de se déplacer à l'intérieur de la maison. Cependant, monter des escaliers devient un véritable parcours du combattant, d'autan, il peut être dangereux pour ces personnes âgées.
Un monte-escalier chez soi : pourquoi en installer ?
Lorsqu'il y a des personnes âgées ou à mobilité réduite dans votre logement, l'installation d'un monte-escalier pour plus de confort devient indispensable. Ce type d'équipement permet à ces personnes de se déplacer dans la maison sans l'aide d'une tierce personne. Par conséquent, cette étude de faisabilité renforce l'autonomie des personnes âgées. Cependant, ils n'ont plus besoin de descendre, ils peuvent donc maintenir leurs habitudes. Concrètement, un monte-escalier est un appareil très utile pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. Grâce à cet outil, vous n'avez plus besoin de changer votre mode de vie. Il s'agit en effet d'une solution économique, car elle élimine le besoin de recruter des soignants. En plus de ces points, lorsque vos escaliers sont trop étroits, inclinés ou en colimaçon, l'installation d'un monte-escalier est également indispensable. Il est très pratique et aide à prévenir les chutes pouvant entraîner une invalidité permanente. En plus des personnes âgées, le monte-escalier offre également un confort aux personnes souffrant de maladies musculaires ou de problèmes d'arthrite.
Pour avoir plus d’information, veuillez cliquer ce coût monte escalier ou installation de monte escalier
Quelles sont les différentes options d’un monte-escalier ?
Il existe différents types d'escaliers :
- Rails de levage : avec cette option, vous n'avez pas à vous soucier de savoir si le bas de l'escalier est situé près du passage, de la porte ou du couloir. Cette option permet à l'appareil de s'adapter à l'espace disponible en se tenant debout.
- Rotation du siège à 90° : avec cette fonction, le monte-escalier peut être pivoté manuellement ou automatiquement, ce qui vous permet d'être en toute sécurité devant la plate-forme. Cette fonctionnalité vous aide à vous lever dès que vous montez les escaliers.
- Commencer par la première marche : lorsque vous passez par le pied de l'escalier, cette option vous empêche de faire la première marche ou d'effectuer des actions avant de monter sur votre siège. Ici, il suffit de s'asseoir dans un fauteuil.
- Options sur mesure : comme les devis de construction varient d'une maison à l'autre, il est très possible d'obtenir un monte-escalier sur mesure qui s'adapte à l'espace disponible.
Quels avantages d’opter un monte-escalier ?
Le monte-escalier est un appareil pratique avec de nombreux avantages.
Assurer l'indépendance
De manière générale, il est difficile pour les personnes âgées ou à mobilité réduite d'être autonomes. Ils doivent constamment compter sur ceux qu'ils aiment. Cela peut être frustrant pour eux. Grâce au monte-escalier, ils acquièrent une véritable indépendance et n'ont plus besoin de demander de l'aide avant de monter les escaliers.
Pratique et moins cher que les maisons de retraite
Si vous faites des estimations pour l'avenir de vos parents âgés, les monte-escaliers sont un excellent choix pour toutes les familles. Vous n'êtes plus besoin d'être séparé de vos grands-parents qui devraient aller en maison de retraite. Par conséquent, les personnes âgées peuvent être laissées à la maison.
Soulager la douleur
En raison de problèmes de santé tels que l'arthrite, les personnes âgées ont plus de difficulté à se déplacer. L'apparition d'arthrite et de douleurs articulaires peut rendre difficile l'accès au sol. Dans ce cas, un monte-escalier est une autre solution, qui vous permet de vous déplacer facilement dans toute la maison sans vous soucier de certaines douleurs. L'installation des escaliers devient plus facile et a tous les niveaux de confort possibles.