La connaissance de votre groupe sanguin est importante pour diverses raisons : pour des raisons médicales, notamment en cas d'urgence, pour mieux connaître votre corps et pour avoir des informations utiles qui peuvent être nécessaires lors d'un voyage à l'étranger. Parfois, le groupe sanguin est communiqué à la naissance, d'autres fois il est découvert plus tard, à la suite d'un examen par votre médecin.
Qu'est-ce que le groupe sanguin ?
C'est l'une des caractéristiques les plus importantes d'un individu, héritée génétiquement des deux parents à la naissance. Le groupe sanguin est déterminé par la présence d'antigènes sur les globules rouges. Les antigènes peuvent être des protéines, des glucides, des glycoprotéines ou des glycolipides selon le type de classification utilisé.
La Société internationale de transfusion sanguine reconnaît à ce jour 30 systèmes différents de classification de groupes sanguins. Outre les antigènes AB0 et Rhésus, de nombreux autres antigènes sont exprimés sur la membrane de surface des globules rouges, mais les premiers restent les plus importants car ils indiquent quel type de sang une personne peut recevoir lors d'une transfusion.
Ainsi, ce qui est exprimé à la surface de la cellule détermine le type et le groupe sanguin qui est compatible avec chaque patient.
Capteurs sanguins rouges
Tout le sang contient les mêmes composants de base : les globules rouges (qui transportent l'oxygène dans tout le corps), les globules blancs (qui protègent le corps contre les agents pathogènes et les maladies), les plaquettes (qui sont responsables de la coagulation et empêchent ainsi le sang de sortir des plaies) et le plasma (la partie liquide du sang).
À la surface des globules rouges, il y a des protéines avec des glucides attachés, qui agissent comme des marqueurs qui identifient nos
cellules sanguines. Ces marqueurs microscopiques, appelés antigènes, sont généralement regroupés en huit groupes sanguins de base : A, B, AB et O, chacun pouvant être soit "positif" soit "négatif".
Avoir le groupe A signifie avoir uniquement des antigènes A, Avoir le groupe B signifie avoir uniquement des antigènes B, Avoir le groupe AB signifie avoir les deux, et avoir le groupe O signifie n'avoir ni d'antigènes A ni d'antigènes B. Votre sang peut être "positif", ce qui signifie qu'il contient l'antigène Rhésus D, ou "négatif", ce qui signifie qu'il en manque. Les patients traités avec un groupe sanguin incompatible subissent souvent une réaction dangereuse ; leur système immunitaire reconnaîtrait l'antigène inconnu à la surface des cellules sanguines et l'attaquerait. Ainsi, si vous donniez du sang du groupe A à un patient du groupe B, l'organisme déclencherait une réponse immunitaire visant à détruire ce qu'il a reconnu comme un envahisseur étranger.
La transmission des groupes sanguins
La Stanford School of Medicine a calculé les proportions des groupes sanguins dans la population générale, en tenant compte du fait qu'il peut y avoir des variations lorsqu'on considère les différents groupes ethniques :
Il est maintenant plus facile de comprendre pourquoi le groupe AB est le plus rare de tous. Même si vous héritez d'un gène de chaque parent, chaque fois que vous héritez d'un gène O, qui est le plus courant, cela n'a pas d'impact sur l'autre gène hérité.
Les personnes de sang AB ont hérité d'un gène A d'un parent et d'un gène B de l'autre. En fonction du nombre de personnes ayant les groupes sanguins A et B, les probabilités de fusion de cette combinaison particulière sont simplement plus faibles que toute autre possibilité.
Cette combinaison rare offre un énorme avantage : les personnes qui ont le groupe AB positif peuvent recevoir n'importe quel type de sang et sont donc connues comme "receveurs universels".
Si vous êtes un donneur, il est cependant préférable d'avoir le groupe O négatif. Connus sous le nom de "donneurs universels", ces personnes peuvent donner leur sang à toutes les personnes en ayant besoin. Quel que soit votre groupe sanguin, n'oubliez jamais que donner son sang, c'est donner sa vie.