Les patients à mobilité réduite peuvent compter sur un allié précieux : le fauteuil roulant.
De nos jours, cependant, le fauteuil roulant traditionnel a cédé sa place à une large gamme d'aides, équipées de nombreuses options et conçues pour s'adapter parfaitement aux besoins du patient.
Dans ce petit guide, nous vous donnons quelques informations utiles pour comprendre comment choisir un fauteuil roulant : en commençant par le type le mieux adapté à vos besoins, jusqu'aux caractéristiques, détails techniques et les meilleurs accessoires pour se déplacer avec confort, facilité et sécurité.
1. Types de fauteuils roulants
Il existe de nombreuses possibilités de personnalisation du fauteuil roulant, mais il y a essentiellement deux grands types de fauteuils roulants : le modèle de transit et celui équipé de roues pour l'auto-poussée.
Pour comprendre comment choisir un fauteuil roulant sûr et confortable, la première question à se poser concerne donc le type d'engagement que le patient est capable de soutenir avec ses propres forces. Ceux qui optent pour le fauteuil roulant automoteur sont en fait partiellement indépendants des membres de leur famille ou des travailleurs de la santé, car - comme son nom l'indique - ce fauteuil permet au patient de se déplacer de manière autonome grâce aux mains courantes des roues arrière.
Le fauteuil roulant de transit, en revanche, convient aux patients qui sont incapables de se déplacer en poussant le fauteuil par eux-mêmes, mais uniquement avec l'aide d'une autre personne. Par rapport aux fauteuils roulants automoteurs, les fauteuils roulants de transit sont généralement plus compacts et n'ont pas de main courante. Les dimensions réduites des fauteuils roulants de transit permettent une plus grande facilité d'utilisation même dans les petites pièces, comme les pièces de la maison.
Il existe également des fauteuils roulants manuels et électriques, très utiles notamment pour les déplacements à l'extérieur.
2. Poids et taille
Comment choisir un fauteuil roulant ? En posant cette question, il est nécessaire d'évaluer non seulement le modèle le mieux adapté aux besoins du patient, mais aussi d'autres paramètres importants, tels que le poids et la taille.
La principale chose à vérifier est la largeur du siège : un fauteuil roulant trop étroit serait assez inconfortable, mais un fauteuil roulant trop large serait également inconfortable, ce qui provoquerait des douleurs dorsales chez le patient.
En général, la taille du siège des modèles les plus populaires du marché varie de 30 à 50 cm, en fonction - bien sûr - du physique du patient.
En ce qui concerne l'aspect du poids, en général la capacité de charge des fauteuils roulants standard est d'environ 110-120 kg, bien qu'il existe des modèles spéciaux, appelés fauteuils bariatriques, qui peuvent supporter jusqu'à 200 kg de poids et ont des sièges de 60 cm.
3. Fonctionnalité et accessoires
Comme nous l'avons mentionné, les fauteuils roulants disponibles dans le commerce aujourd'hui offrent une large gamme de fonctionnalités et d'accessoires, dans le but de garantir une utilisation optimale par le patient et en assurant un confort maximal tant lors des déplacements à domicile que lors des déplacements hors du domicile.
Pour ceux qui ont besoin de garder leurs jambes tendues, par exemple, il est possible d'accessoiriser le fauteuil roulant avec un lève-jambes, ce qui permet de maintenir la position souhaitée sans que le patient ne fasse d'effort. Les accoudoirs de levage sont également très utiles dans diverses circonstances, car ils permettent au patient de passer plus facilement d'un support à l'autre sans avoir à le soulever complètement.
N'oubliez pas non plus la possibilité de charger votre fauteuil roulant dans la voiture : il existe de nombreux modèles pliants avec un châssis particulièrement léger, pratique et confortable.
En outre, pour les patients dont l'état est tel qu'ils doivent rester longtemps dans le fauteuil roulant, des fauteuils roulants sont disponibles dans le commerce avec des coussins qui empêchent la formation de plaies cutanées.
4. Roues et poignées
Apprendre à choisir un fauteuil roulant signifie également évaluer le type de composants tels que les roues et les poignées. En parlant de roues, deux facteurs principaux doivent être pris en compte pour choisir le modèle le mieux adapté à vos besoins : le poids et le type de terrain.
En général, les roues sont à rayons ou en alliage, ces dernières étant plus lourdes mais nécessitant moins d'entretien. Les roues à rayons, en revanche, présentent les avantages d'une plus grande résistance à l'humidité et, en général, aux variations de température, et sont plus légères.
Une attention particulière doit également être accordée aux poignées, et en particulier à la poignée de poussée, qui doit être pratique et structurée pour assurer une prise ferme mais confortable.