Au fil des années, la peau de la femme change. Pour entretenir son éclat et sa santé à chaque instant, trouvez la bonne routine beauté. Toutefois, un soin du visage utile à 20 ans ne l'est plus forcément à 40 ou à 60 ans. Il est donc nécessaire de trouver les bonnes astuces pour sublimer la peau de votre visage, peu importe votre âge.
Prendre soin de la peau de son visage : une nécessité
Faut-il prendre soin de la peau de son visage ? La réponse est oui. Tous les jours, la peau, cette barrière naturelle est soumise à diverses agressions. Le soleil, les intempéries ou la pollution altèrent l'état de l'épiderme. Il peut s'assécher, se craqueler ou perdre de son éclat. Un soin de la peau du visage est donc plus qu'un besoin esthétique. Une bonne routine beauté aura un impact bénéfique sur la santé de votre peau et évitera son vieillissement prématuré.
Pour préserver efficacement votre peau, adoptez les bons gestes au quotidien. La large gamme de cosmétiques actuelle vous offre mille et une possibilités pour protéger votre visage. Toutefois, gardez en tête que vous devez suivre 3 étapes précises au quotidien. Elles assurent la réussite de votre routine de soin du visage. Il s'agit du démaquillage, du nettoyage de l'épiderme et de son hydratation.
Ces 3 étapes sont à réaliser 2 fois par jour : le matin et le soir. Et pour qu'elles soient pleinement efficaces, sélectionnez les bons produits de beauté. Faites votre choix parmi les articles hydratants et les soins de nuit. Et n'oubliez pas d'acheter une bonne crème de jour. Sur clarins.fr, vous trouverez en quelques clics les produits adaptés au visage des femmes de différents âges.
Les soins du visage pour une femme de 20 ans
À 20 ans, votre visage est éclatant de santé. Votre peau est encore douce et élastique. Cet âge est une période-clé. En effet, c'est le moment idéal pour entretenir votre peau afin d'éviter les signes de vieillissement précoce. Pensez donc à adopter une routine beauté préservant votre visage.
Commencez par un nettoyage de votre peau. Il doit être réalisé matin et soir. Utilisez un produit employé tenant compte de la nature de votre épiderme (sèche, grasse, mixte). Misez sur l'acide salicylique et des composés hydratants comme le panthénol ou la glycérine. Vous pouvez utiliser des articles contenant de la vitamine C pour protéger la peau après le nettoyage.
L'étape suivante est l'hydratation de l'épiderme. Une peau parfaitement entretenue est brillante, lisse et douce. L'hydratation permet de conserver l'eau dans les tissus cutanés afin qu'ils restent en bonne santé. Pour cela, optez pour des soins qui ne graissent pas la peau. Ils doivent contenir certains composés assurant l'hydratation comme l'acide hyaluronique ou la glycérine. Adoptez aussi une bonne hygiène de vie. Éviter le tabac et l'alcool réduit le stress de votre peau et son vieillissement précoce.
Les soins visage pour une femme de 40 ans
À 40 ans, la peau de la femme commence à vieillir. Les rides d'expression apparaissent sur certaines parties de votre visage. Des creux sont visibles sur le front et les sillons nasogéniens. Les pattes d'oie sont également de plus en plus prononcées. Vous devez donc prendre des précautions pour combattre le passage des ans.
Des actions précises et des soins ciblés intégrés dans votre routine beauté entretiennent votre visage. Au quotidien, recourez à des sérums contenant de la vitamine E ou de la spiruline. Ces antioxydants protègent, réparent, lissent et illuminent votre épiderme. Pour estomper les ridules autour des yeux, rien ne vaut une crème hydratante. Elle estompe facilement toutes les petites imperfections.
Pour mieux hydrater votre visage, choisissez les bons soins de nuit. Ces produits aux puissants actifs hydratants réparent la peau et l'humidifie efficacement. 2 fois par semaine, réalisez un masque pour entretenir et rajeunir votre visage. Chaque semaine, pensez aussi à gommer la peau de votre visage. L'exfoliation élimine les cellules mortes à sa surface et redonne de l'éclat à l'épiderme.
Votre routine beauté peut se conclure avec un massage du visage. La réalisation de mouvements ascendants du plat de la main influe sur la qualité de votre épiderme. Un massage circulaire au niveau des yeux et de la bouche favorise la microcirculation. Il aide également à estomper rides et ridules.
Les soins visage lorsqu'on a 60 ans
Vers la soixantaine, la peau de la femme change à nouveau. À cause du passage du temps et de l'exposition aux intempéries, votre épiderme est moins réactif. Son renouvellement cellulaire est ralenti. Sa production de collagène et d'élastine, qui assurent sa fermeté, est également réduite. Les rides se développent donc plus vite.
Certains composés et actifs vous aident à redynamiser vos cellules épidermiques. À cet âge, l'acide hyaluronique est à privilégier. Il redonne du tonus à la peau de votre visage. Ainsi, vos rides et ridules seront moins prononcées au quotidien. Ce produit est à accompagner avec un gommage aux acides de fruit et des cosmétiques au rétinol. Ces composés favorisent le renouvellement cellulaire et efface les taches pigmentaires caractéristiques de l'âge.
Si ces produits vous aident au quotidien, vous devez amplifier leurs effets. Et pour cela, vous devez suivre certaines astuces. Pour bien entretenir la peau de votre visage, privilégiez son nettoyage. Chaque soir, démaquillez-vous avant de nettoyer votre épiderme. Avec une mousse nettoyante ou un gel, retirez les impuretés déposées par la journée pour favoriser la régénération cellulaire de votre peau. Terminez votre routine du soir avec l'application d'une eau minérale ou florale.
Vers 60 ans et plus, la ménopause entraine la fragilité et l'assèchement de la peau. Vous devez donc privilégier son hydratation. Sélectionnez des produits adaptés à la nature de votre épiderme pour obtenir les meilleurs résultats. Quand vous avez 60 ans, vous avez du mal à vous débarrasser des rides. Pour les effacer, massez votre visage avec des cosmétiques liftants et stimulants. Elles gommeront les défauts laissés par l'âge.