Associées aux tables d'opération virtuelles et lentilles, les prothèses faciales 3D est autant sollicitée en chirurgie esthétique. Lors d'une conférence aux États-Unis, des chercheurs ont présenté les particularités de ces appareils.
Pourquoi utiliser des prothèses faciales?
Repérant un point noir sur son nez, Billy Crawford, un homme âgé de 61 ans a été diagnostiqué cancéreux. Grâce à la chimiothérapie, il a combattu le cancer. Crawford se sentait faible et son visage commençait à lui faire mal. En quelques heures, une infection fongique exacerbée par les effets de la chimiothérapie a rongé sa face. Il n'y avait pratiquement plus de peau entre son front et sa lèvre supérieure, ni même sur l'œil. Les médecins estimaient alors que Crawford n'avait plus qu'un jour pour vivre. Ils décidaient de lui renvoyer chez lui.
Le Texan s'est alors rendu dans un autre hôpital à Dallas. Le centre de santé lui a proposé un traitement et des soins spécifiques. Crawford a survécu, mais son visage s'est complètement défiguré, du moins jusqu'au moment où il faisait la connaissance de Suzanne Verma. La jeune femme blonde est anaplastologue. Son métier consiste à redonner une vie normale aux personnes défigurées, notamment en utilisant des prothèses. Crawford, avec son visage complètement défiguré, a été pour le spécialiste une véritable épreuve. Suzanne n'a jamais caché son enthousiasme pour l'attitude positive qu'avait le patient.
Un grand changement après la prothèse
Avec son système immunitaire affaibli, Crawford n'était pas vraiment l'allié idéal de l'implant facial, d'où l'orientation vers une prothèse. Suzanne et son équipe ont dû faire des études détailles pour décrypter un modèle de prothèse faciale adapté à leur patient. L'objectif était de créer un appareil facile à ôter et à remettre dans les os du visage, près des tissus de la peau via des implants magnétiques. Une fois conçu sur PC, la prothèse devait être fabriquée par imprimante 3D.
Au début, l'appareil était mal en point sur le plan esthétique. Mais, après plusieurs améliorations en laboratoire, la prothèse faciale a fait l'objet de plusieurs modifications de couleurs pour s'adapter aux teintes des sourcils, des vaisseaux sanguins et des taches de rousseur.
Un travail spécialisé selon les besoins des patients
Ce qui ressemblait à la science-fiction était une réalité hospitalière pour Verma. Les médecins chercheurs de l'université du Nevada à Las Vegas, ont aussi eu ce ressenti. Le résultat a été projeté sur un écran d'ordinateur de taille humaine qui ressemble à une table d'opération. Sur l'interface, on pouvait pratiquer des opérations et prédire des résultats .
Grâce à des technologies de lentilles 3D spéciales, on pouvait être activer et obtenir une fonction d'agrandissement. Jusqu'à présent, seuls des prototypes ont été disponibles, a déclaré l'expert de Lausanne en Suisse lors de la conférence de l'AAAS. Le produit a beaucoup aidé les personnes souffrant de graves déficiences visuelles.