Selon les BitDefender Labs, le top 10 des menaces du mois représente 64% des malwares détectés. Même si le ver peer-to-peer «Puce.G» compte pour 11,1% des détections, nous sommes loin des temps où « Sasser » ou « Blaster » représentaient entre 60% et 80% des malwares détectés à eux seuls.
Parmi les menaces significatives détectées ce mois ci, le ver «Solow», utilisant d’anciennes techniques de virus, se copie simplement de lui-même sur tous les disques qu’il peut trouver, s’ajoutant lui-même comme une entrée auto-exécutable, afin d’être exécuté dès qu’il y a un accès sur le disque concerné.
Une autre nouvelle entrée dans le classement, le ver «Ice.a», est un ver complexe incluant un infecteur de fichiers et un ‘downloader’ qui télécharge et exécute un fichier à partir d’une URL.Finalement, la nouvelle menace la plus virulente se classe en troisième position dans le Top 10, elle se propage en créant des copies d’elle-même et des fichiers autorun.inf qui pointent vers celles-ci, sur tous les disques qu’elle peut trouver. Une fois installé, ce ver tente également de désactiver plusieurs catégories de logiciels de sécurité et de télécharger et lancer un autre malware.
Parallèlement, la nouvelle menace la plus importante du mois dernier, le trojan «Kobcka», semble ne pas avoir eu un impact aussi important que ce qui était redouté et n’a pas réussi à rentrer dans le Top 10.«Les auteurs de malwares semblent avoir compris que la discrétion est la plus grande qualité d’un virus et s’efforcent désormais de créer des malwares aussi discrets que possible afin d’exécuter une tache précise et d’éviter une détection trop rapide par les éditeurs d’antivirus», commente Viorel Canja responsable des Laboratoires Antivirus de BitDefender.