De nombreux patients souffrant d'hypertension artérielle ou pression sanguine ou crise hypertensive ne savent pas s'ils sont autorisés à aller au sauna ou Hammam ou baignade ou bain turc. La règle de base est que la crise hypertensive doit être correctement réglée.
Le sauna et la personne qui souffre d'hypertension artérielle
Les saunas jouissent d'une bonne réputation, il n'y a guère de vacances de bien-être sans une visite au bain turc. Le bien-être et la santé devraient bénéficier de visites régulières au Hammam. Le système immunitaire est déjà renforcé au bout de quelques mois et les amateurs de ce bain turc ne s'enrhument donc que rarement. Ces effets positifs sont contrecarrés par l'opinion répandue selon laquelle la fréquentation d'un sauna peut entraîner un effondrement dû à une trop forte baisse de la pression artérielle. Cela est dû à la dilatation des vaisseaux sanguins due à l'effet de chaleur continu. Ici, il convient toutefois de distinguer les effets aigus d'une séance de Hammam de ceux qui sont en phase de repos, ainsi que les effets à long terme de séances de ce bain turc régulières.
La séance de sauna
La séance de sauna est d'abord une contrainte pour le système cardiovasculaire. La température de la peau et du corps peut monter jusqu'à 40 degrés Celsius. Il y a une libération accrue d'hormones de stress, qui accélère aussi continuellement le rythme cardiaque. Après 15 minutes dans le bain turc, le rythme cardiaque correspond à des valeurs similaires à une charge de 90 watts sur un ergomètre de vélo, c'est-à-dire à peu près l'effort de courir vers le bus avec un sac à la main. La valeur systolique supérieure du sang augmente avec la durée du séjour dans le Hammam. La valeur diastolique du sang, plus basse, augmente de manière significative au début de la séance de sauna, puis reste constamment élevée pendant la séance de baignade. Il n'y a donc pas de diminution de la valeur diastolique. La pression artérielle ne baisse qu'au repos. Ensuite, cela continue pendant longtemps, ceux qui ont une tension artérielle bien équilibrée n'ont pas à renoncer au plaisir du Hammam. La pression sanguine est à peu près la même que lorsque vous faites de l'exercice à 70 watts sur un ergomètre de vélo.
Un sauna avec une pression artérielle élevée, comment ça marche ?
Toute personne n'ayant pas subi d'effort physique ou pratiqué de sport depuis longtemps, ainsi que les patients présentant des pathologies préexistantes, doivent consulter leur médecin avant leur première visite au sauna. Le médecin doit effectuer un ECG d'effort pour exclure un manque d'oxygène dans le cœur. Un critère pour cela est une capacité d'exercice confortable d'au moins 1 watt/kg de poids corporel. Si vous souffrez d'une crise hypertensive, voici ce qui s'applique : la pression sanguine doit être bien réglée non seulement au repos, mais aussi en cas de stress. Chez les femmes et les hommes de 20 à 50 ans, elle ne devrait pas dépasser une valeur de 200/100 mmHg à 100 watts. Alors, rien ne s'oppose à ce que vous puissiez profiter du bain turc. Si vous souhaitez prendre régulièrement un Hammam avec une tension artérielle bien ajustée, il y a d'autres choses que vous devez prendre en considération. D'une part, les débutants doivent commencer lentement et augmenter lentement. Dans le bain finlandais typique, les températures varient de 80 à 100 degrés Celsius avec une humidité presque nulle. Pour commencer, les bains turc bio ou à vapeur avec 45 et 60 degrés Celsius à un taux d'humidité plus élevé sont recommandés. La durée du séjour ne devrait pas dépasser trois à cinq minutes au début et devrait être augmentée lentement si elle est bien tolérée. D'autre part, les patients souffrant d'hypertension artérielle doivent éviter un refroidissement radical dans la piscine de glace ou une douche froide après une séance de baignade. Cela pourrait provoquer une constriction des vaisseaux et donc une plus forte augmentation de la pression sanguine. Ces changements pourraient causer des problèmes cardiaques chez les personnes souffrant de maladies coronariennes. Il est conseillé de se refroidir lentement, de manière contrôlée et sans stress, à l'air ou à l'eau tiède et de se reposer pendant au moins 30 minutes après chaque séance de baignade.
Avantage à long terme
La pression artérielle est encore nettement plus basse dans la phase de repos après le sauna qu'avant la visite au sauna. Une perte de liquide due à la transpiration est certainement en partie responsable de la baisse de la pression sanguine. Des études ont toutefois montré que des séances régulières de bain turc devraient avoir un effet positif durable sur la régulation de la pression artérielle, ce qui ne peut s'expliquer par la seule perte de liquide. Par exemple, la pression sanguine des patients hypertendus qui se rendent au Hammam deux fois par semaine a été réduite de 166/101 mmHg à 143/92 mmHg après trois mois, et donc de 23 mmHg en systolique et de 9 mmHg en diastolique. Chez les patients atteints de maladies cardiovasculaires, une réduction comparable de la pression sanguine de 162/110 mmHg à 139/92 mmHg a pu être obtenue, qui était alors encore détectable après trois ans. Une amélioration fonctionnelle de l'endothélium, la couche interne des vaisseaux artériels est supposée être un facteur essentiel pour la réduction de la pression sanguine par le bain turc, tout comme le fait un entraînement d'endurance régulier. Mais des séances régulières de baignade peuvent également avoir un effet positif sur la régulation des hormones du stress.
Qui de mieux pour éviter la transpiration
Il existe également des facteurs qui s'opposent à une visite au sauna : il s'agit notamment d'une hypertension mal contrôlée ou de crises de tension artérielle répétées, d'une insuffisance cardiaque aiguë, de douleurs thoraciques avec des symptômes changeants : angine de poitrine instable et d'autres maladies cardiaques pour lesquelles un stress important doit être évité. Pour ceux qui ne savent pas s'ils peuvent encore prendre un sauna, le médecin responsable est le premier point de contact.