En ce début d'année, vous souhaitez réaliser quelques économies, par exemple en payant moins cher votre essence ? Une fois n'est pas coutume, le ministère des Finances exauce votre voeu. Il vient d'ouvrir, mardi 2 janvier 2007, un site Internet sur les prix des carburants pratiqués en temps réel à la pompe, facilitant la comparaison d'une station à l'autre. L'initiative n'est pas nouvelle, puisque certains sites privés existent déjà, mais ils fonctionnent le plupart du temps grâce aux indications de particuliers. Sur prix-carburants.gouv.fr, les relevés seront officiels et garantis par la DGCCRF.
Dans un premier temps, le site référencera 4.000 stations. L'Internaute pourra réaliser une recherche de prix par commune et par département de France métropolitaine. A terme, il devrait permettre aux automobilistes et internautes de comparer les prix pratiqués pour le SP95 et le gazole dans 8000 des 13500 stations existantes en France. S’ajouteront prochainement les tarifs du superéthanol E85.
Cette déclaration des prix pratiqués a été rendue obligatoire, via un arrêté publié le 12 décembre 2006 au Journal officiel, pour toute station service vendant au moins 500 mètres cubes de carburants par an. Les stations concernées doivent obligatoirement mettre à jour les prix affichés sur le site gouvernemental dès qu’elles changent leurs prix à la pompe. Cette procédure s’effectue par Internet ou un serveur vocal. Si elles ne jouent pas le jeu de la transparence, les stations concernées s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à 1500 euros.
Pour l’heure, l’initiative gouvernementale semble déjà victime de son succès. Comme cela s’est produit avec le géoportail, le site a trop fait le plein et sature. Résultat : l’Internaute doit longtemps patienter avant d’être servi ! X.F.
www.prix-carburants.gouv.fr