Détox, tonus, minceur…, la spiruline est considérée comme étant une véritable cascade de bienfaits. Elle est même en mesure de contribuer à la guérison de certaines maladies. Il est donc normal si cette micro-algue fait partie des « super aliments » les plus plébiscités du fait qu’elle regorge toute une panoplie d’éléments nutritifs, ce qui ne manque pas d’accentuer ses propriétés bienfaisantes sur la santé.
La spiruline : de quoi parle-t-on exactement ?
La spiruline dont on parle tant n’est nulle autre qu’une micro-algue faisant partie de la famille des cyanobactéries filamenteuses, connues également sous l’appellation d’algues bleu vert. Elle est l’une des 36 espèces comestibles de cette famille. Apparue y a plus de 3 milliards d’années, elle est probablement le plus ancien micro-organisme qui existe. Son nom lui vient de sa forme spiralée vue au microscope. D’autre part, elle appartient également à la famille des « super aliments ». L’Organisation mondiale de la santé l’a même considéré comme le meilleur aliment pour l’humanité. Puis, il y a l’ONU qui a officiellement affirmé les véritables vertus de la spiruline dans son agenda de développement durable. Aujourd’hui, elle fait partie des compléments alimentaires 100 % naturels les plus efficaces et surtout les plus consommés dans le monde. Rien de plus normal, parce que la spiruline est l’une des ressources nutritives les plus puissantes que l’on puisse trouver dans la nature. Facilement assimilables par l’organisme, les qualités nutritionnelles dont elle regorge sont au service du bon fonctionnement de ce dernier. Cette algue bleue pousse de manière naturelle dans les eaux chaudes des lacs en Inde, au Mexique et au Tchad. De par sa capacité de se reproduire très rapidement, elle est facile à cultiver, mais à condition de privilégier les conditions environnementales favorables à son développement.
La spiruline et ses composants
Concrètement, cette micro-algue est une véritable mine de nutriments favorables au bon fonctionnement de l’organisme. Sa composition et ses qualités nutritionnelles sont considérablement riches. La spiruline se particularise notamment pour sa teneur en protéine qui est vraiment phénoménale. 55 % à 70 % de son poids total sont composés de protéines de meilleure qualité. De plus, l’organisme peut les assimiler en un rien de temps, ce qui explique pourquoi la spiruline est plébiscitée par les sportifs. Sa concentration en acides aminés essentiels est également fascinante comparée à la viande maigre crue.
La spiruline est en mesure de fournir tout un spectre de caroténoïdes : bêta-carotène, lutéine, cryptoxanthine, zéaxanthine, et beaucoup d’autres. Pour 5 g de poudre, la spiruline contient environ 22 mg de caroténoïdes avec 12 000 UI à 25 000 UI de bêta-carotène. Sa teneur en fer (environ 3 mg à 8 mg par 5 g de poudre) est suffisante, ce qui lui permet d’anticiper les menaces de carences. La spiruline dispose aussi de tout un arsenal de vitamines essentielles, notamment les dérivés de la vitamine B : B1 (thiamine), B2 (riboflavine), B3 (nicotinamide), B6 (pyridoxine) et B9 (acide folique). Mieux encore, elle contient 4 fois plus de vitamine B12 (cobalamine) qu’un foie de bœuf. Au même titre que l’acide gamma-linolénique de la famille des omégas 6, la vitamine E est bien représentée dans la spiruline.
En outre, il y a la chlorophylle, un pigment intervenant lors de la photosynthèse des végétaux, dont le noyau est similaire à la structure des globules rouges. Attirant les éléments toxiques, ce noyau contribue grandement à la détoxification sanguine. Qui plus est, il favorise la synthèse de globules rouges. La spiruline contient aussi de la phycocyanine, un antioxydant rare dans la nature. Ce pigment permet de purifier l’organisme tout en optimisant la production des cellules sanguines.
La spiruline : une supplémentation naturelle
Même si la spiruline ne dispose pas de propriétés thérapeutiques spécifiques, sa richesse en éléments nutritifs lui confère des qualités tonifiantes et nutritives exceptionnelles. C’est pourquoi on l’a utilisé pour vaincre la malnutrition dans différents pays comme au Togo, en Inde, au Vietnam… La spiruline peut dans ce cas être un allié bien-être et santé. De par sa forte concentration en protéines de qualité et d’acides aminés, la spiruline peut apporter son soutien au bon fonctionnement de l’organisme. Ce sont essentiellement les sportifs qui misent sur cette micro-algue pour se supplémenter. Elle dispose de tous les éléments indispensables à la récupération après les efforts et aussi à l’amélioration de la résistance et de l’endurance. De plus, elle contribue à la construction des muscles, à l’apaisement des courbatures, à l’optimisation de la circulation sanguine, etc.
Hormis les sportifs, les personnes qui souffrent de carences nutritionnelles avérées peuvent également profiter de cette mine nutritionnelle. Bien sûr, celle-ci est plus avantageuse qu’un simple aliment énergétique ou un super aliment. Puis, les personnes qui ressentent le besoin de compléter leur apport en certains nutriments peuvent aussi miser sur la spiruline. De cette manière, elles peuvent anticiper efficacement les risques de déficiences face à la pression quotidienne.
La spiruline et ses propriétés détoxifiantes et antioxydantes
D’une manière générale, l’organisme dispose d’une capacité de s’auto-régénérer grâce au processus de multiplication des cellules. Cependant, il suffit d’un simple stress, fatigue ou mauvaise alimentation pour compromettre ce processus d’auto-régénération. C’est pourquoi il est parfois indispensable de donner un coup de pouce à l’organisme afin que celui-ci puisse se détoxifier. Dans ce cas, la spiruline se révèle être un allié de détoxification grâce à la chlorophylle qu’elle contient. Une fois ingéré, ce pigment naturel évacue directement les toxines stockées dans l’organisme. Qui plus est, il peut aussi favoriser l’équilibre acido-basique. Par ailleurs, en favorisant la synthèse de globules rouges, la chlorophylle contribue considérablement à l’oxygénation des tissus cellulaires. Ce sont ces globules rouges qui transportent l’oxygène dans le sang. Riche en phycocyanine, la spiruline est aussi un puissant antioxydant. Elle permet donc de vaincre les radicaux libres qui sont notamment responsables de l’oxydation cellulaire. Plus cette oxydation est importante, plus le processus de vieillissement et de dégénérescence des tissus organiques s’accélère.
La spiruline : une véritable mine de bienfaits
Hormis ses propriétés tonifiantes, détoxifiantes et antioxydantes, la spiruline est aussi un coupe-faim efficace grâce à sa forte concentration protéinique. On peut donc en profiter pour perdre du poids. Et malgré la mise en place d’un régime restrictif dans l’objectif de perdre des kilos, la spiruline peut toujours garantir des apports nutritionnels équilibrés. Dans ce cas, on peut maigrir tout en étant à l’abri des carences nutritionnelles.
La spiruline, grâce à son bienfait anti-inflammatoire naturel, aide à apaiser certaines douleurs comme celles qui sont issues des rhumatismes et d’autres maladies articulaires. Pour les femmes qui souffrent de menstruations douloureuses et qui désirent se passer des anti-inflammatoires chimiques, cette micro-algue se révèle être substitut naturel efficace.
De par sa forte teneur en antioxydants (phycocyanine, vitamine A et E, bêta-carotène…), la spiruline est aussi un allié beauté non-négligeable. Aujourd’hui, elle est devenue de plus en plus fréquente dans le monde du cosmétique. En optimisant l’oxygénation des tissus cellulaires, cette micro-algue favorise la régénération de la peau. Puis, elle permet de renforcer le collagène situant dans la peau pour ainsi préserver efficacement son élasticité et la raffermir. Grâce à sa capacité d’hydrater et restructurer la peau, la spiruline fera en sorte de protéger cette dernière contre les brûlures, les coups de soleil, l’assèchement. Toujours grâce à ses effets réparateurs, la spiruline peut agir sur les ongles fragiles et les cheveux.