Face à la bonne santé, des inégalités hommes-femmes

Les inégalités entre les hommes et les femmes font partie des principaux problématiques actuels. En effet, il est possible de noter de véritables divergences entre les genres dans de nombreux domaines, notamment sur le plan social et économique. Cependant, bien qu’encore méconnues du grand public, les disparités entre les hommes et les femmes existent dans le domaine de la santé. Quels sont les cas constatés ? Comment faire face à ces inégalités ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.

Pourquoi parler d’inégalité hommes-femmes en santé ?

Les inégalités sont bien connues dans le domaine de la santé. En effet, entre les déserts médicaux, les renoncements aux soins ou encore les délais d’attentes plus ou moins longues chez les médecins, les problèmes sociaux sont assez nombreux. Bien entendu, il est aussi possible de distinguer une inégalité par rapport à la localisation territoriale. Cependant, un nouveau genre de divergence est remarqué par rapport au genre. Cela s’explique par différents cas de figure tels que :

Des clichés liés au genre

Depuis de nombreuses années, il existe une différence assez notable entre le genre masculin et celui du féminin. L’homme est souvent reconnu pour sa force tandis que la femme est plus avantagée par sa sensibilité. Ce stéréotype est aussi un cliché que subissent les personnes dans le domaine médical. Effectivement, il est possible de noter que l’inégalité entre les hommes et les femmes concerne souvent bon nombre de traitements, de préventions et de dépistages effectués dans les établissements de santé. Le stress et la dépression sont souvent assimilés aux femmes tandis que les problèmes cardiovasculaires et les cancers du poumon sont considérés comme des pathologies d’hommes.

Des méthodologies de soins plus axés sur les hommes

Il est possible de noter que les protocoles de soins utilisés en médecine se tournent un peu plus vers les hommes. Par exemple, les hommes sont considérés comme plus aptes à réaliser des essais cliniques. Ces soins concernent cependant un bon nombre de maladies à risques. Les femmes sont ainsi négligées, car elles sont plus sensibles aux risques d’effets secondaires produits par les médicaments tests. Les hormones constituent aussi une des raisons qui poussent les médecins à privilégier l’aide des hommes dans la réalisation de ces traitements. Des difficultés liées à l’accès aux soins L’accès aux soins constitue aussi un des points ou une inégalité des sexes se fait ressentir. Les femmes sont celles qui sont plus concernées par le renoncement aux soins. En effet, d’après les études, près de deux tiers des personnes ayant renoncé à leurs soins sont des représentants de la gent féminine. Cette situation s’explique par leur précarité. En effet, leur santé passe souvent après la santé de leurs enfants et de leurs maris. De plus, elles travaillent souvent pour des structures qui n’ont pas les moyens d’intégrer la santé dans les avantages octroyés à leurs employés.

Des écarts en matière de prise en charge

Une inégalité flagrante est également rencontrée pour la question de la prise en charge médicale. Cela concerne notamment les suivis liés à la santé mentale et les douleurs. Les hommes sont mieux pris en charge que les femmes pour leurs problèmes chroniques. Par exemple, les femmes autistes sont souvent confrontées à des retards de diagnostic de la part des spécialistes. Cela est souvent dû à leur manière différente d’aborder la pathologie. D’un autre côté, les crises de douleurs chez les femmes pendant leurs menstruations sont aujourd’hui jugées comme normales. Cet état de fait implique que les médecins ne s’y intéressent pas dans leurs soins. Ainsi, les femmes sont livrées à elles-mêmes face à des pathologies telles que l’endométriose.

Des publicités ciblées

Le secteur sanitaire est actuellement plus moderne qu’il y a quelques années. Les équipements utilisés sont plus sophistiqués et les campagnes publicitaires permettent de mieux promouvoir les actions liées à la santé des personnes. Cependant, il faut savoir que ces campagnes d’information souvent axées sur la prévention font aussi l’objet d’une distinction de genre. En effet, certaines publicités sont plus destinées aux hommes qu’aux femmes et inversement. Par exemple, les campagnes de communications liées aux régimes ciblent principalement la gent féminine. C’est aussi le cas en ce qui concerne les publicités axées sur les efforts à adopter pour bénéficier d’une bonne hygiène de vie.

Des inégalités dans les milieux professionnels

À part les écarts constatés pour les patients dans les établissements de santé, les stéréotypes concernent aussi les employés d’entreprises. Certains avantages sont plus destinés aux hommes qu’aux femmes. Cela concerne notamment la mise à disposition d’aliments sains ou d’espaces de repos. Les activités sportives font partie également des avantages d’entreprises envisageables. Cependant, les femmes considèrent que d’autres services devraient être implantés par les entreprises. Vous pouvez notamment distinguer la création de crèches en entreprise. Côté services, elles souhaitent que les structures prennent un peu plus conscience des risques sanitaires dans le milieu professionnel.

Comment lutter contre ces inégalités dans le domaine de la santé ?

Selon les certaines études, les femmes sont plus sujettes à des clichés en ce qui concerne leurs parcours de soins par rapport aux hommes. Cela constitue un véritable problème qu’il faut tenter de résoudre assez rapidement. Heureusement, de nombreuses actions peuvent maintenant être envisagées pour lutter efficacement contre ces inégalités. L’objectif de ces actions est de permettre à la population de prendre conscience des inégalités hommes-femmes face à la santé.

Effectuer des démarches préventives

Certaines actions de prévention peuvent être envisagées comme moyens efficaces pour réduire sensiblement les inégalités en santé. La première chose à faire consiste à sensibiliser les apprenants en médecine aux conséquences des inégalités dans le domaine de la santé. Il faut également veiller à garantir aux femmes un meilleur accès aux soins. Bien entendu, il est aussi possible de penser à prévenir à l’avance les différents facteurs de maladie. Les spécialistes doivent rendre plus spécifiques leurs diagnostics. C’est notamment possible pour les problèmes d’hypertension, de surcharge pondérale, de diabète ou encore de cholestérol.

Optimiser les pratiques médicales

L’amélioration des procédés médicaux est aussi une bonne alternative pour éviter la persistance des inégalités en santé. Ainsi, les acteurs de la médecine doivent intégrer dans leur débat les effets des écarts de prise en charge de traitement constaté chez les patients masculins et les patients féminins. Ils peuvent par exemple éviter de se référer aux clichés sociaux qui montrent que les femmes vivent plus longtemps que les hommes. Cela peut conduire à une meilleure prise en charge de certaines pathologies comme les infarctus chez les femmes. Chez les hommes, les contrôles pourront être mieux conduits pour les problèmes de dépression et de stress.

Mieux organiser le travail des hommes et des femmes

Le secteur du travail est aussi un secteur qui doit faire l’objet d’actions correctives. En effet, les problèmes d’inégalité sont fréquents dans le milieu professionnel. C’est notamment dû à l’absence de mixité dans les perspectives de métier. Il est alors important que les entreprises puissent proposer des conditions de travail adaptées à leurs employés, peu importe leur sexe. Pour cela, la conception d’organisations de travail peut constituer une excellente alternative. L’avantage est que cette action peut être appliquée à tous les secteurs d’activité. Bien entendu, il est aussi utile de porter une attention particulière aux avantages médicaux des salariés sans faire de distinction.