Exemples de solutions logiciels globales pour le service à la personne

le service à la personne

Les services à la personne sont des activités qui répondent aux besoins des particuliers dans leur vie quotidienne. Ce type de prestation se décline en plusieurs catégories : services de la vie quotidienne, service à la famille, aux personnes dépendantes ou qui ont un besoin temporaire d’aide à domicile.

Gestion de la relation client : un logiciel global pour le service à la personne

Appelé Customer relationship management ou CRM en anglais, la gestion de la relation client est un ensemble d’outils et techniques permettant de capter, analyser, traiter les données relatives aux prospects et clients. L’objectif de gestion des relations avec les consommateurs est de fidéliser la clientèle en proposant un meilleur service.

Pour faciliter la gestion de la clientèle, il existe des applications informatiques sous forme de logiciels conçu pour traiter directement avec l’acheteur. Ces solutions logiciels pour le service à la personne peuvent être sous différentes formes :

  • Solution web global Apologic (exemples : La DSN avec Apologic, Gestion de la relation client, Gestion du personnel (RH), Facturation / recouvrement, Connecteurs paye et compta…)
  • Logiciels (La lecture des CESU, avec Apo CESU, La comptabilité générale, budgétaire et Analytique, avec Sentinel, La gestion du planning, avec Perceval, La gestion des soins infirmiers à domicile, avec Ménestrel….)

qui intervient sur le plan de la vente, marketing ou service. Les consommateurs sont regroupés sous le terme de front-office.

Coffre-fort numérique : une solution logiciel très pratique

La particularité de coffre-fort numérique est qu’il s’agit d’un service hautement sécurisé conçu pour indexer, archiver et retrouver des données numériques sensibles. Il peut s’agir de contrats, factures, documents administratifs, relevés, photo… Cette solution logiciel est un service à la personne qui organise et collecte les documents dématérialisés sensibles. Cet outil qui fonctionne de manière automatique est à la fois simple d’utilisation et pratique.

Moyennant un abonnement mensuel d’environ 1,20 € TTC/mois, l’utilisateur bénéficie d’un service qui regroupe dans un espace sécurisé en ligne différents documents importants. Notons qu’en choisissant de souscrire à des services complémentaires, les clients pourront bénéficier d’une remise supplémentaire. La solution logiciel se charge de récupérer et de ranger automatiquement différents documents. L’outil envoie un e-mail quand de nouveaux documents sont stockés.

Différentes activités de services à la personne

Les services à la personne ne sont pas réservés exclusivement à des logiciels. Il s’agit aussi de prestations très variées et utiles, voire indispensables aux clients qui bénéficient d’une aide précieuse dans certaines situations. Parmi les services d’assistance et d’accompagnement, on peut citer l’assistance aux personnes, l’interprète en langue des signes, soin esthétique accordé aux personnes dépendantes.