Le salon professionnel de toutes les technologies de la communication visuelle se tiendra à Paris Expo (Porte de Versailles)
Programme:
Mercredi 26 septembre 2007
10H00-11H00 Enjeux et défis du Digital Média * Etat des lieux technologique et économique du marché * Données 2007 et tendances sur le moyen terme
10H00-11H00 Enjeux et défis du Digital Média
11H30-13H00 Encres compatibles et solutions propriétaires : quels enjeux économiques et technologiques pour les entreprises utilisatrices ? Si l’émergence et la diversification de l’offre d’encres compatibles offrent aujourd’hui aux utilisateurs finaux des choix alternatifs aux encres propriétaires, toute décision en la matière implique la prise en compte de critères de choix de trois ordres différents : * Economique : quels sont les impacts et les enjeux de l’émergence de l’offre compatible sur ce marché ? Qu’en est-il aujourd’hui du prix moyen des cartouches ? * Technologique : qualité, colorimétrie, fluidité : quels sont les critères majeurs à retenir ? Est-ce que tous les choix sont compatibles avec un fonctionnement et une maintenance optimale des machines et des têtes d’impression ? * Juridique : quelles sont les clauses et garanties contractuelles à surveiller ? Les intervenants de cette table ronde présenteront leurs points de vue et leurs expériences sur ces différentes questions. 11H30-13H00 Encres compatibles et solutions propriétaires : quels enjeux économiques et technologiques pour les entreprises utilisatrices ? 14H00-15H00 Les facteurs-clés pour réussir un projet d’affichage dynamique * De la clarification des objectifs à la conception du projet * Mise en œuvre concrète : les étapes à franchir * Témoignage de deux entreprises de taille et secteur différents : - le nouveau concept des boutiques Orange France Télécom avec l’installation d’une solution complète de PLV dynamique 14H00-15H00 Les facteurs-clés pour réussir un projet d’affichage dynamique 15H30-16H30 La réglementation REACH : contenus, échéances et impacts pour le secteur de l’impression * L’intégration de REACH dans le corpus législatif actuel : construction de la réglementation et grands processus prévus par celle-ci * Quelles procédures ? Quels délais ? - comment vont s’articuler la fin des procédures actuelles et la mise en place des nouvelles ? - en particulier : les procédures d’enregistrement et d’autorisation * Définition de ce qu’est une substance, une préparation et un article : quelles procédures mettre en place dans chaque cas de figure ? * Les outils à votre disposition et vos obligations 15H30-16H30 La réglementation REACH : contenus, échéances et impacts pour le secteur de l’impression Jeudi 27 septembre 2007 10H00-11H00 L‘apport du Digital Média dans le cadre d’une Communication Corporate * Quelles sont les applications possibles du Digital Média dans ce cadre ? * Présentation de deux expériences d’entreprise : objectifs, moyens déployés, résultats… 10H00-11H00 L‘apport du Digital Média dans le cadre d’une Communication Corporate 11H30-13H00 Comment mesurer le ROI d’une solution Digital Média ? * Quels sont les outils qui permettent de mesure l’impact réel d’une solution Digital Média sur un point de vente ? * Comment tirer parti de l’expérience sur des secteurs d’activité comparables ? * Peut-on établir des comparaisons avec les supports et outils traditionnels de PLV ? * Présentation des l’état actuel des réflexions et des pistes de travails au sein de l’ Apcad autour du projet « Digimétrie » * Réactions, points de vue et expériences d’experts et d’utilisateurs finaux 11H30-13H00 Comment mesurer le ROI d’une solution Digital Média ? 14H00-15H00 L’affichage dynamique, un nouveau média au service des collectivités ? * L’utilisation par les organismes publics territoriaux de l’affichage dynamique lui ouvre de nouveaux horizons. Loin du secteur marchand ou des utilisations pratiques liées à l’exploitation d’un espace, il trouve avec eux un cadre pour s’épanouir et enrichir son offre * Les collectivités locales découvrent de leur côté un outil idéal parce que complémentaire, réactif, inscrit dans un territoire, adapté à leurs besoins en termes d’information citoyenne et de communication * Présentation d’expériences concrètes dans ce secteur 14H00-15H00 L’affichage dynamique, un nouveau média au service des collectivités ? 15H30-16H30 LEDs et/ou Néon : quelles solutions pour quels objectifs ? * Panorama des solutions technologiques disponibles sur le marché : quelles sont les nouvelles possibilités ouvertes aux utilisateurs ? * Quels sont les critères de choix à retenir lors de la mise en œuvre d’une ou de plusieurs de ces technologies ? * Présentation de quelques réalisations concrètes : - des solutions mixtes LEDs/Néon - la solution LEDs mise en œuvre pour la signalétique d’extérieur et d’intérieur au MacVal 15H30-16H30 LEDs et/ou Néon : quelles solutions pour quels objectifs ? Vendredi 28 septembre 2007 10H00-11H00 Mettre en œuvre des technologies complémentaires pour un affichage dynamique plus efficace * Affichage interactif, vitrines interactives, mobilité… réalisations concrètes et prospectives 10H00-11H00 Mettre en œuvre des technologies complémentaires pour un affichage dynamique plus efficace 11H00-12H30 Enseignes et Affichage: quelle place, quel rôle pour la communication d’extérieur dans la stratégie média et communication de l’entreprise ? * Comment mesurer l’impact d’un changement d’enseigne sur un point de vente : quels impacts sur la fréquentation de la clientèle et l’augmentation du Chiffre d’Affaires ? * La publicité d’extérieur : comment mesurer l’audience de l’affichage ? Quel est aujourd’hui son positionnement par rapport à celui des autres médias ? * Développement de la créativité et de l’interactivité : quelles sont les nouvelles frontières de la communication d’extérieur ? * Peut-on imaginer la construction d’un véritable “parcours média” de l’individu, de la maison aux lieux de passage et de vie publics ? * Quelles sont les pratiques actuelles des entreprises et les évolutions en cours ? Animateur: Michel Laurent, Journaliste 11H00-12H30 Enseignes et Affichage: quelle place, quel rôle pour la communication d’extérieur dans la stratégie média et communication de l’entreprise ? 14H00-15H00 L’autofinancement d’un réseau Digital Média est-il possible ? * Comment intégrer de la publicité à votre affichage pour assurer son autofinancement ? * Benchmarking avec les pratiques développées dans les pays anglo- saxons 14H00-15H00 L’autofinancement d’un réseau Digital Média est-il possible ?