EQUAFILE est un concept global d'informatisation des urgences. Il offre à ses utilisateurs un support d'information et de gestion de leurs activités dans le service. Ce faisant, il améliore la qualité des soins, augmente l'accessibilité aux données et facilite le travail de facturation.
Il a été développé et évolue grâce aux desiderata des utilisateurs finaux : médecins, infirmières et personnel administratif.
Autour d'une plate-forme logicielle robuste et ergonomique (environnement J2EE), Equafile propose un ensemble de services nécessaires à une intégration harmonieuse : - Installation complète du logiciel.- Interfaçage avec les applications existantes dans l'hôpital.
- Formation des utilisateurs.
- Heldesk.
Le logiciel, quant à lui, s'articule autour de trois axes principaux :
Basé sur une architecture serveur- clients légers, il est utilisable sur tout type de PC, sur PDA ou tablet PC. Il fournit et capte l'information en tout endroit du service, y compris et surtout au chevet du patient.
Le « tableau blanc »
Le « tableau blanc » tient son nom de la zone d'affichage utilisée dans de nombreuses salles d'urgences pour représenter les patients présents dans le service et en avoir une vue d'ensemble. Il reprend cette idée en y ajoutant des fonctionnalités que seule l'informatique peut offrir : gestion optimisée des tâches, gestion du timing, gestion des priorités.
Le dossier patient informatisé
Le dossier patient informatisé reprend toutes les données utiles à l'activité des acteurs de la salle d'urgence : médecins, infirmiers et autres paramédicaux. Les informations sont évolutives (nouveaux concepts médicaux) et « versionnables » (changement des informations pour un patient donné). Sa structuration est basée sur le modèle openEHR, très proche du kmehr.
Le volet administratif
La partie administrative offre, entre autres, un support à la facturation et diverses possibilités de paramétrage du logiciel Equafile. Un module destiné aux statistiques et autres fonctions connexes (alerte sanitaire,…) est en cours de développement.