Vous souhaitez vapoter de la nicotine mais vous ne savez pas quel dosage choisir ? Dans cet article, vous découvrirez tous les paramètres dont il faut tenir compte pour déterminer la teneur qui correspond le mieux à vos besoins. Suivez les conseils et vous ne pourrez plus vous tromper.
La nicotine comporte-t-elle des risques de dépendance ?
Il est désormais scientifiquement prouvé que la nicotine peut développer ou entretenir une dépendance chez ses consommateurs et ce même lorsqu’elle est contenue dans un e-liquide. Heureusement, il est clairement établi qu’elle n’est pas cancérigène et que les risques cardio-vasculaires qu’elle induit sont très faibles chez les personnes en bonne santé. Cela signifie tout simplement que malgré la dépendance qu’elle développe, la nicotine n’est pas la molécule tueuse de la cigarette. Ses principaux agents tueurs sont le monoxyde de carbone et les goudrons.
Il faut également préciser que la nicotine est différente de la cigarette. Certes, la cigarette contient de la nicotine, mais pas à 100%. Cela signifie que la cigarette est constituée de nombreuses autres substances qui s’avèrent très dangereuses pour la santé. C’est la raison pour laquelle la nicotine consommée dans les cigarettes électroniques est jugée plus sûre, car elle est isolée du reste. De plus, elle est disponible sous divers dosages, pour en contrôler les effets (3mg, 6mg, 12mg…). Le vapotage de la nicotine a pour principal objectif d’éloigner le fumeur des substances néfastes de la cigarette, tout en calmant ses sensations de manque. Il joue donc le même rôle que les substituts nicotiniques vendus en pharmacie. Par ailleurs, il a été prouvé que certains de ces produits s’avèrent plus addictifs que la nicotine consommée dans les liquides.
Comment choisir le bon dosage en nicotine ?
Pour déterminer le bon taux de nicotine à vapoter, il faut prendre plusieurs paramètres en compte. Commencez par choisir votre e-liquide, car ils ne se valent pas. Par exemple, les liquides aux sels de nicotine requièrent des concentrations plus fortes que les e-liquides classiques. D’autres paramètres entrent en jeu : le niveau de consommation de cigarette traditionnelle, la manière de vapoter, le matériel utilisé… En général, le vapoteur a la possibilité de choisir cinq niveaux de dosage de nicotine différents.
- Un dosage très faible (3mg/ml) : il est dédié aux fumeurs occasionnels. Dans ce cas, les saveurs seront plus prononcées que le hit.
- Un dosage faible (6 mg/ml) : il est dédié aux fumeurs adeptes de cigarettes légères, ainsi qu’à ceux qui souhaitent diminuer leur consommation de nicotine. Ici aussi les saveurs sont plus prononcées que le hit.
- Un dosage moyen (11-12 mg/ml) : il est le mieux adapté aux fumeurs de cigarettes normales ou fortes, ainsi qu’aux vapoteurs à la recherche d’un hit doux.
- Un dosage fort (18-20 mg/ml) : cette teneur en nicotine est adaptée aux fumeurs de cigarettes fortes, ainsi qu’aux vapoteurs dépendants à la nicotine, donc en quête d’un hit fort.
- Un dosage très fort (21 mg/ml et plus) : cette teneur est adaptée aux fumeurs de cigarettes très fortes, donc très dépendants à la nicotine, ainsi qu’aux vapoteurs à la recherche d’un hit très fort.
En ce qui concerne les non-fumeurs, le taux conseillé est de 0 mg/ml. Grâce à cette concentration nulle en nicotine, ils n’auront pas de hit.
Quelle est l’influence du taux de nicotine sur le hit ?
Le hit est la sensation de picotement que ressent un vapoteur dans le fond de la gorge lorsqu’il aspire une cigarette électronique. L’objectif est d’imiter la sensation de plaisir ressentie lorsqu’on fume une cigarette traditionnelle. Sachez-le, le taux de nicotine vapoté influence directement le hit. Plus il est élevé, plus l’effet de grattouille ressenti est intense, et cela se répercute sur l’organisme. Plus le hit est fort, plus la sensation d’irritation de la gorge est intense. Et, lorsqu’il est trop faible, le vapoteur ressent un manque en nicotine. En réalité, la nicotine est dosée de manière instinctive par les fumeurs. Lorsque son niveau seuil est atteint dans le sang, le cerveau le signale et le fumeur cesse d’en consommer. A contrario, quand le niveau de nicotine baisse, le besoin se fait ressentir et le fumeur allume une cigarette de manière compulsive.