La médecine douce est de plus en plus populaire auprès des Français. Ils sont, en effet, nombreux à y avoir recours. Une étude Cluster 17 réalisée en août 2023 pour Le Point révèle, en effet, que 44 % des Français sondés ont déjà eu recours aux thérapies alternatives, médecine douce ou remèdes naturels. Toutefois, ces soins sont plus chers que les soins conventionnels et rarement pris en charge par les mutuelles de santé.

Des soins peu ou non pris en charge par l’Assurance Maladie

La médecine douce est très peu, voire pas du tout, prise en charge par l’Assurance Maladie, d’où l’intérêt de souscrire une complémentaire santé médecines douces. Il faut, en effet, savoir que seuls les soins d’acupuncture et d'homéopathie sont remboursés par l’Assurance Maladie. En plus, encore faut-il qu’ils soient dispensés par un médecin conventionné pour qu’ils puissent être considérés comme des soins de médecine générale.

Les autres types de traitements à base de remèdes naturels ou de médecine douce ne sont pas pris en charge. C'est même le cas pour l'ostéopathie, discipline très populaire, des soins auxquels beaucoup de Français ont régulièrement recours, comme le démontre cette étude de Harris Interactive de novembre 2019. D'après ce sondage, 49 %, soit presque un Français sur deux, a consulté au moins une fois un ostéopathe au cours de sa vie.

Que ces soins qui sont finalement assez courants ne soient pas remboursés représentent donc un lourd fardeau pour les malades. Un fardeau que peut grandement alléger une mutuelle prenant en charge les soins de médecine douce.

Qu’est-ce qu’une complémentaire santé médecine douce ?

Une mutuelle prenant en charge la médecine douce, comme celle que vous pouvez découvrir sur april.fr est une complémentaire santé qui rembourse les frais engendrés par des traitements autres que ceux de la médecine conventionnelle. Elle donne la possibilité à ses assurés d’être mieux couverts tout en ayant recours à des thérapies non-conventionnelles qui leur apportent le plus de bien-être. C’est donc une mutuelle plus adaptée aux besoins actuels des assurés. Ces derniers sont, en effet, nombreux à considérer que la médecine douce peut être un complément utile et efficace aux traitements de la médecine traditionnelle.

Les avantages d’une complémentaire santé médecines douces

Une mutuelle spécialisée en médecines douces comporte de nombreux avantages pour ses assurés. Elle leur permet d’accéder plus facilement à un éventail de soins plus large, tout en économisant sur leurs frais médicaux.

Une meilleure prise en charge des soins

Souscrire une mutuelle médecine douce permet à l’assuré de mieux se soigner en ayant recours aussi bien aux soins conventionnels qu’aux soins alternatifs ou de médecine douce. Ainsi, les soins dispensés par de nombreux praticiens qui ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie ni par les mutuelles classiques deviennent remboursables.

Les soins alternatifs pris en charge par une telle mutuelle peuvent être nombreux. Les plus répandus sont :

  • l'ostéopathie ;
  • l’acupuncture ;
  • l’acupression ;
  • la réflexologie ;
  • l’hypnose ;
  • la sophrologie ;
  • l’homéopathie ;
  • l'auriculothérapie ;
  • la chiropractie ;
  • la sylvothérapie ;
  • l'étiopathie ;
  • la phytothérapie ;
  • la naturopathie ;
  • la thalassothérapie ;
  • le shiatsu ;
  • le yoga.

Certaines de ces pratiques de médecine alternative peuvent être des compléments utiles au traitement conventionnel de certaines maladies lourdes ou chroniques.

L’acupuncture, pratique très répandue de médecine douce, peut ainsi faire partie des soins du diabète possibles. En effet, la revue de nombreuses études réalisée en 2021 par un chercheur de la Faculté de Médecine de Lille a mis en évidence “des résultats prometteurs” de cette pratique chez les diabétiques.

Des frais médicaux allégés

Le recours aux médecines douces est devenu pour certains malades inévitables. Il s’agit pour eux de limiter ou de traiter les effets secondaires provoqués par les thérapies conventionnelles. Pour d’autres, le recours à ces thérapies alternatives a pour but d’améliorer le bien-être quotidien, comme la qualité du sommeil ou de calmer certains maux, notamment les légers troubles digestifs. D’autres encore, utilisent les médecines douces pour arrêter de fumer. L’hypnothérapie et la tabacologie ont démontré leur efficacité aux yeux de nombreux anciens fumeurs.

Le recours à ces soins alternatifs est, comme déjà expliqué dans cet article, assez coûteux et la prise en charge par l’Assurance Maladie ou les mutuelles classiques sont souvent très limitée, nulle dans la plupart des cas, et ce, malgré l’efficacité démontrée de certaines de ces pratiques. Sans une mutuelle remboursant les soins de médecine douce, le coût des soins que le patient doit prendre à sa charge peut rapidement devenir exorbitant.

Grâce à une mutuelle prenant en charge les soins de médecine douce, l’assuré réalise des économies substantielles tout au long de l’année et peut ainsi mieux se soigner et améliorer son bien-être au quotidien.

Se soigner plus librement

La liberté pour le patient de choisir ses soins est une question de plus en plus présente au sein de notre société. Même si la médecine conventionnelle est à privilégier dans tous les cas, la médecine douce peut, elle aussi, apporter un certain bien-être. Toutefois, la liberté de recourir à ces médecines est entravée de diverses façons. L’une d’entre elles est leur non-remboursement par l’Assurance Maladie et les mutuelles. Une complémentaire médecine douce rétablit donc cette liberté de se soigner et d’avoir recours à des techniques thérapeutiques plus douces et plus naturelles.