En l’espace de quelques années, la cigarette électronique est devenue l’outil de sevrage tabagique le plus apprécié par les français. Son succès est en grande partie due à l’efficacité de l’e-liquide qui est le carburant du dispositif. Avec la vape, vous pouvez retrouver les sensations qu’une cigarette classique produit surtout si vous avez choisi une saveur classique d’e-liquide. Le manque lié à l’arrêt du tabac pourra alors être comblé plus facilement. De nombreux gammes d’e-liquides sont disponibles sur le marché et difficile de s’y retrouver surtout si vous êtes un débutant dans le domaine de la vape. Pour réussir votre sevrage tabagique, le choix de votre premier e-liquide sera déterminant. Aussi, il vous faudra choisir le matériel le plus adapté avec l’e-liquide de votre choix. Trois éléments fondamentaux devront alors être pris en compte : le taux de nicotine, les saveurs et le taux de PG/VG.
Le taux de nicotine
L’élément clé de l’e-liquide est la nicotine. Elle répond à deux besoins chez les vapoteurs : combler le manque et provoquer le hit au niveau de la gorge. Le hit est la sensation obtenue avec une cigarette classique. Le choix du taux de nicotine est alors déterminant afin de répondre à ces besoins, surtout si vous êtes dans une démarche de sevrage. La concentration de nicotine dans l’e-liquide devra être assez pour combler votre manque. Il est exprimé en mg/ml. Il est parfois compliqué de trouver le taux qui vous correspond le mieux. Avec un taux de nicotine trop bas, vous n’arriverez pas à combler vos besoins en nicotine. Au contraire, avec un taux trop élevé, des désagréments peuvent être causés par les effets de la nicotine. Des quintes de toux peuvent aussi être provoqués chaque fois que vous vapotez en raison du hit qui sera trop puissant. Le but est alors de trouver le taux de nicotine selon votre profil de fumeur et de diminuer progressivement ce taux pour ne plus dépendre de cette substance. Suivez ce lien pour d’autres informations supplémentaires concernant les e-liquides pour cigarette électronique.
Le taux de PG/VG
Le propylène glycol et la glycérine végétale sont les deux éléments composant majoritairement la base des e-liquides. Le PG sert d’exhausteur de goût. Il favorise aussi le hit que vous ressentez lorsque vous vapotez, rendant l’e-liquide plus fluide. La glycérine végétale est quant à elle permet d’obtenir une vapeur plus dense, rend l’e-liquide plus visqueux. Ils sont complémentaires dans un e-liquide. Les sensations que vous ressentez seront alors influencés par le ratio PG/VG de l’e-liquide. Aussi, il faudra choisir le bon matériel avec l’e-liquide que vous avez choisi. Pour un e-liquide fortement dosé en VG, vous aurez besoin d’une cigarette électronique assez puissant. Dans le cas contraire, le clearomiseur de la cigarette électronique devra être assez étanche avec un e-liquide fortement dosé en PG pour éviter les fuites. Pour bénéficier de conseils santé sur les e-liquides, cliquez dessus.
Les saveurs de l’e-liquide
Pour commencer votre sevrage de manière logique, le meilleur e-liquide sera celui qui permettra l’arrêt définitif de fumer. Pour certains, ils auront besoin de temps pour rechercher la saveur parfaite. Pour d’autres, l’e-liquide idéal est trouvé immédiatement. Le goût qui se rapproche le plus possible d’une cigarette classique semble alors le plus évident. Pour cela, vous pouvez choisir un arôme classique. Par contre, rien ne vous empêchera de choisir des arômes fruités ou gourmands.