Les parents qui ont connu une attaque de croup avec détresse respiratoire chez leur enfant ne l’oublieront pas si vite. Et ils craignent naturellement que cela se reproduise. Vous trouverez ici comment vous pouvez aider rapidement votre enfant en cas de crise. Maintenant, qu’est-ce qui est vrai à propos du vrai Crupp et qu’est-ce qui est faux à propos du pseudo-Crupp ? Ou les deux termes ont-ils la même signification ? Autour du croup, il y a une réelle confusion des termes.
La déclaration
L’Echter Krupp est une forme grave de diphtérie dans laquelle le larynx est particulièrement touché. En raison du gonflement des muqueuses, l’entrée de la trachée est rétrécie, ce qui provoque un essoufflement et des crises d’étouffement accompagnées d’une violente toux aboyante.
Le terme pseudo croup qui signifie “faux” croup – a été créé pour distinguer les difficultés respiratoires nocturnes des enfants du croup de la diphtérie décrit. Grâce à des vaccinations précoces dès la petite enfance, la diphtérie a presque disparu aujourd’hui. De sorte que le pseudo croup est maintenant souvent appelé croup ou syndrome du croup.
Qu’est-ce que le croup ?
Le pseudo groupe est une maladie dans laquelle la membrane muqueuse du larynx s’enflamme et gonfle généralement considérablement sous les cordes vocales. Elle est particulièrement fréquente chez les nourrissons de 18 mois à six ans. À cet âge, le larynx est encore très étroit et la muqueuse réagit particulièrement bien à une inflammation aiguë. Le gonflement rend l’écart encore plus étroit et menace de se refermer.
Le pseudo-groupe est généralement déclenché par des virus du rhume. Elle se produit donc principalement pendant les saisons froides et intensives de l’automne et de l’hiver. Les influences environnementales telles que le froid et l’humidité, la pollution de l’air et le tabagisme passif favorisent également la maladie. Dans de rares cas, cependant, il peut également y avoir une cause allergique ou une bactérie.
Quels sont les symptômes ?
Un simple rhume précède souvent une crise. Si une attaque de croup se produit ensuite, elle se produit très soudainement et sans avertissement, généralement la nuit. L’enfant souffre d’une toux violente et aboyante, sa voix est rauque et il lui est beaucoup plus difficile d’inspirer. Le bruit de la respiration est un cliquetis, un sifflement ou un sifflement.
L’enfant a des difficultés à respirer et même une anxiété de suffocation et est donc très agité. Cette agitation augmente l’apport en oxygène déjà réduit. En raison du manque d’oxygène, les lèvres et les ongles peuvent devenir bleus et une pâleur générale peut apparaître.
Premiers secours en cas d’attaque
– Prenez votre enfant dans vos bras, calmez-le et pesez-le.
– Apportez-le à la fenêtre ouverte ou sur le balcon (également en hiver).
– Ne laissez pas l’enfant respirer un air sec et poussiéreux (éteignez le chauffage). Il est préférable de respirer un air frais et humide ; cela fait gonfler les muqueuses. Par exemple, laissez couler de l’eau froide dans la douche ou accrochez des serviettes humides dans la chambre de l’enfant.
– L’enfant doit boire beaucoup (une gorgée d’eau à température ambiante).
– Conservez-le avec le haut du corps légèrement surélevé.
– Si possible, donnez le médicament prescrit par votre médecin (par exemple des suppositoires de cortisone ou de l’épinéphrine en spray).
Quand voir le médecin ?
En cas de légère attaque de croup, les mesures ci-dessus apporteront très bientôt une amélioration. S’il s’agit de la première crise, vous devez prendre rapidement rendez-vous avec votre médecin afin de vous préparer avec des médicaments d’urgence à une éventuelle prochaine crise. Les enfants qui ont eu une crise de croup ont tendance à en avoir plus.
En cas de crises plus graves, si les difficultés respiratoires persistent malgré l’administration de cortisone, ils doivent appeler un médecin urgentiste.
Quelles complications peuvent survenir ?
Le pseudo croup est généralement inoffensif. Cependant, elle peut se propager à l’oreille moyenne, à la trachée ou aux poumons. Une colonisation bactérienne supplémentaire peut conduire à une pneumonie.
Peut-on prévenir les attaques de croup ?
En règle générale, vous devez veiller à une alimentation saine et équilibrée et à entraîner le système immunitaire de votre enfant en lui faisant faire suffisamment d’exercice au grand air. Pour les enfants qui ont eu des crises plus souvent, des médicaments d’urgence devraient toujours être disponibles à la maison.
Un humidificateur est également un bon moyen d’éviter cela, car il maintient l’humidité de l’air dans la pièce pendant la saison froide. Les parents doivent également s’assurer qu’il est interdit de fumer dans l’appartement.