Ce que vous devez savoir sur l’insuffisance veineuse

L'insuffisance veineuse est l'un des problèmes médicaux les plus fréquents dans les pays industrialisés, touchant principalement des femmes. Les veines ramenant le sang des pieds vers le cœur, arrivent mal alors à effectuer leur mission. D'où l'apparition des jambes lourdes, gonflées, des varices et parfois des troubles graves de la circulation.

Ce que vous devez savoir sur les troubles veineux. Les varices sont-elles seulement peu esthétiques ou aussi dangereuses ? Toutes les varices doivent-elles être traitées ? Une vue d'ensemble

Causes de l'insuffisance veineuse

L’insuffisance veineuse est l’une des affections chroniques les plus fréquentes dans les pays développés. 
Elle se manifeste par une mauvaise circulation du sang dans les veines, elle cause des gonflements (surtout au niveau des chevilles), jambes lourdes, crampes ou démangeaisons, , douleurs, varices…La maladie peut être responsable d’ulcères persistants sur les membres inférieurs en cas de maladie grave.

Les veines gonflées des mains, les varices, au trajet tortueux, sont le symptôme le plus fréquent et le plus typique de l'insuffisance veineuse. Dans les pays occidentaux, leur prévalence atteint 20 à 30 %.

La prévalence exacte de l’insuffisance veineuse est difficile à estimer. Selon des études, elle varie de 1 à 60% chez les femmes et 2 à 56% chez les hommes. Une telle marge s’explique par les différences de groupes d’âge inclus dans les études, mais aussi de la définition et des moyens diagnostiques variables.

Généralement ,les médecins distinguent, associées à l’insuffisance veineuse chronique, deux types maladies veineuses :

  • La maladie variqueuse dite essentielle liée à une faiblesse de la paroi veineuse, dont l’origine n'est pas bien connue connue
  • La maladie post-thrombotique pour des séquelles d’une thrombose veineuse profonde, qui signifie l’obstruction d’une veine profonde par un caillot.

Lieu de travail à risque : l'immobilité prolongée met à rude épreuve les veines des jambes

Souvent, elles sont visibles sous la peau, parfois elles provoquent des douleurs. Mais il arrive aussi que les gens ne remarquent pas du tout les changements de veines dans leurs jambes, ce que les vaisseaux sanguins font à presque tous les individus au cours de leur vie. En raison de la tension constante, leur tâche indispensable dans le corps, ils s'usent progressivement, deviennent faibles. Cela n'a pas toujours des conséquences dangereuses. Un aperçu des troubles veineux les plus courants.

Cela est préjudiciable au tabagisme, au manque d'exercice, à la position assise ou debout prolongée, aux vêtements trop serrés, à la contraception hormonale, aux lésions des vaisseaux sanguins (par exemple par les canules), au manque de liquides et à une mauvaise alimentation

Les varicosités ne sont peut-être pas jolies, mais dans la plupart des cas, elles sont totalement inoffensives. Les varices sont le niveau le plus bas de souffrance des varices : ce sont les veines les plus fines et dilatées des couches supérieures de la peau qui ont perdu leur élasticité. De bleuâtre à rougeâtre, elles apparaissent généralement sur les chevilles, la face externe des cuisses et le creux des genoux. Malheureusement, elles ne peuvent être enlevées que par injection ou au laser. Dans la plupart des cas, cependant, les varicosités ne font pas mal et ne sont que dans de rares cas le signe d'une maladie veineuse plus profonde. Pour clarifier ce point, les patients doivent consulter un spécialiste si leurs varicosités sont visibles de quelque manière que ce soit. Il examinera ensuite les vaisseaux de la jambe à l'aide d'ultrasons.

Les varices sont la maladie veineuse la plus évidente et la plus courante. Selon une étude allemande, un adulte sur sept est touché. Raison de ces veines bleu-lilas, parfois noueuses : Selon la Société allemande de phlébologie (DGP), les veines superficielles sont usées en permanence, leurs valves veineuses sont défaillantes. Les varices deviennent un problème médical dès qu'elles provoquent une sensation de tension, de gonflement ou de douleur. Les bas de compression favorisent le retour du sang. Dans les formes graves, les vaisseaux sont sclérosés - par injection ou au laser. La méthode chirurgicale la plus courante est le stripping : la varice est sectionnée et retirée. Sans traitement, il existe un risque d'inflammation de la peau et des veines et d'ulcères. La vidéo suivante explique comment les varices se développent

Lorsque le sang s'accumule en permanence dans les vaisseaux superficiels, la pression élevée provoque une insuffisance veineuse (insuffisance veineuse chronique) - selon l'association professionnelle DGP, la cause la plus fréquente des affections des jambes.parce que les cellules sanguines et le liquide sont pressés des veines dans les tissus environnants, en particulier dans la partie inférieure des jambes, les patients souffrent d'une sensation de lourdeur, de gonflement et de douleur. Le métabolisme est perturbé, le tissu conjonctif se durcit et la peau des chevilles et du bas des jambes devient brune.

Des inflammations, des infections et de l'eczéma menacent. Même dans ce cas, les thérapies de compression et de varices, qui consistent à scléroser ou à enlever les veines pathologiquement modifiées, sont utiles. Si le traitement n'est pas effectué, le résultat peut être une jambe ouverte - une blessure mal cicatrisée sur la partie inférieure de la jambe. Mais vous n'avez pas à vivre avec cela sur le long terme. Avec une thérapie appropriée des plaies et des veines, le spécialiste sera généralement en mesure de reprendre le contrôle même des longues jambes ouvertes.

La phlébite est l'effet secondaire fréquent des varices : comme le sang circule si lentement, les parois vasculaires s'enflamment. Des parcelles peuvent également se former. Le résultat est un fil durci et douloureux sur la jambe, le tissu est rougi, surchauffé et gonflé. Comme la thrombose des veines profondes de la jambe peut également être à l'origine des symptômes, il est conseillé de consulter un médecin immédiatement. Si le médecin exclut un caillot comme cause, la zone affectée est généralement refroidie, surélevée et traitée avec de la douleur ou une pommade anti-inflammatoire si nécessaire.

La thrombose : si un caillot se développe dans les veines profondes de la jambe, il peut obstruer le vaisseau. Là encore, la zone environnante se gonfle, devient chaude et fait mal. Cela peut conduire à une embolie pulmonaire potentiellement mortelle : Si le caillot est totalement ou partiellement emporté par le sang et acheminé vers les poumons, il peut y bloquer les vaisseaux sanguins. La thrombose se développe généralement après un confinement prolongé au lit ou une assise trop longue. Ils peuvent également provoquer des troubles de la coagulation sanguine ou un cancer. Dans tous les cas : ils doivent être traités immédiatement. En règle générale, les patients reçoivent des anticoagulants ou des anticoagulants et une thérapie de compression.