Un abcès dentaire peut être douloureux ou non en fonction des patients et de l’état de la dentition. Toutefois, cette affection ne peut pas être négligée dans la mesure où les conséquences peuvent être sérieuses. A ce titre, connaitre les causes est essentiel pour pouvoir traiter ces maux.
Les causes de ces abcès dentaires
Deux types d’abcès dentaires fréquents existent et les patients doivent être en mesure d’identifier la source du mal. Dans tous les cas, trouver un dentiste pour les soigner est toujours de rigueur. Une carie non traitée peut engendrer des abcès périapicaux. À défaut de prise en charge dès l’apparition des premiers symptômes, la carie et les bactéries qui l’accompagnent évoluent pour atteindre la pulpe, en passant par les nerfs et les vaisseaux sanguins. Les agents pathogènes vont attaquer cette partie interne pour parvenir finalement à l’extrémité de la racine, de manière à former l’abcès. Ces abcès périapicaux peuvent aussi résulter d’une fracture de l'émail ou d’un traumatisme sévère, qui a entrainé une nécrose progressive suivie d’un abcès.
Une maladie parodontale non traitée peut également être à l’origine des abcès. Les bactéries qui se trouvent dans les poches parodontales sont à la source de l’abcès. Cette infection résulte d’un accident d’évolution des dents de sagesse, dans la mesure où un espace s’ouvre pour accueillir les débris alimentaires au moment où elles percent la gencive. Cette cavité devient un nid de bactéries favorisant leur prolifération rapide.
Les symptômes des abcès dentaires
En cas de douleur, une consultation chez le dentiste est obligatoire pour identifier la source du mal. Seul ce praticien peut déterminer les véritables causes de cette affection. Sinon, les symptômes doivent être connus pour pouvoir se rendre dans un cabinet ou auprès des urgences. En cas d’abcès périapical, le patient ressent une douleur intense, ainsi qu’une forte sensation de chaleur au niveau de la dent affectée. Au même titre, la gencive ou le visage peut gonfler, voire même être atteint d’un œdème, et le patient peut faire l’objet d’une fièvre. Avoir une haleine forte et un mauvais goût dans la bouche est possible. Le patient peut ressentir une hypersensibilité au niveau de la partie malade (froid, chaud, sucre) ou des douleurs lors de la mastication. En cas d’abcès avancé, l’apparition des ganglions est inévitable.
Dans le cas d’un abcès parodontal, des symptômes identiques à l’affection périapicale apparaissent, pour ne citer que l’haleine infecte, les douleurs lors de la mastication et le mauvais goût dans la bouche. Sinon, les gencives peuvent rougir avec un aspect lisse et surtout être douloureuses. Un œdème peut également marquer les gencives, ainsi qu’un écoulement purulent. Les personnes sujettes à l’abcès parodontal font face à une éventuelle mobilité de la racine.
Les traitements des abcès dentaires
La première chose à faire face à une douleur est de consulter son dentiste. Ce dernier saura évaluer le type d’abcès de manière à réaliser des soins dentaires appropriés et prescrire éventuellement des antidouleurs et des antibiotiques pour soulager le patient et arrêter l’infection. Ensuite, le chirurgien dentiste va procéder à un traitement de fond pour éradiquer le mal. La prise en charge d’urgence d’un abcès périapical consiste en premier lieu à un drainage de l’abcès.
Cette intervention se rapporte à l’ouverture de la partie interne pour évacuer les pus. Elle est suivie d’une prescription d’antalgiques et d’antibiotiques. Une fois que la douleur disparaît, le praticien va procéder à un traitement de canal ou à une dévitalisation. Le cas échéant, si l’amas de pus sous la gencive est important, une extraction pourrait être la solution définitive.
Le traitement des abcès parodontaux varie en fonction du stade d’évolution de l’infection. Un drainage accompagné d’antibiotique peut apaiser la douleur et soulager l’infection. L’élimination des poches parodontales s’avère être la solution définitive. Le cas échéant, en cas de perte osseuse importante pour un abcès sévère, le chirurgien-dentiste va devoir extraire la dent affectée.
La prévention des abcès dentaires
A priori, la prévention de l’apparition d’un abcès au niveau de cet organe de mastication, sans discrimination de type, est le respect d’une bonne hygiène bucco dentaire. Pour ce faire, le sujet doit veiller à effectuer 2 à 3 brossages par jour, avec une utilisation quotidienne d'un fil adéquat pour être en mesure de retirer les fragments qui restent coincés entre les racines. Au même titre, des séances régulières de contrôle et de détartrage sont à préconiser.
Éventuellement, les fumeurs vont pouvoir passer au sevrage et arrêter la prise de tabac pour mieux prendre soin de leurs gencives. Le traitement des caries et des maladies parodontales doit être effectué dès que les premiers symptômes commencent à apparaître.