La précarité de la santé des seniors à partir de la soixantaine n’est plus une surprise compte tenu de l’avancée de l’âge et de la fragilité de l’état de cette catégorie de personnes. Des examens médicaux périodiques doivent être programmés dans l’objectif de déceler les éventuelles pathologies qui les guettent, et surtout de pouvoir traiter à temps les problèmes détectés. Normalement, le médecin traitant accompagne ses patients et prescrit le bilan à faire suivant leur état de santé. Certains examens sont incontournables et doivent faire partie des routines.
Les examens de routine à faire par les personnes âgées
Les médecins traitants qui suivent les seniors sont souvent des généralistes, ils se chargent des examens de routine à faire au moins une fois par an. Lors de cette consultation classique, le docteur ausculte le senior, teste ses réflexes, mesure son souffle, sa taille, son poids et sa tension artérielle, fait des analyses simples d’urine et de sang, et l’interroge sur certains points cruciaux comme ses émotions, sa sexualité et son sommeil. Le médecin peut faire une prescription médicale suivant le résultat des examens. Cette visite de routine est inscrite dans les parcours de soins et est prise en charge en partie par l’assurance maladie. Le rappel de certains vaccins doit être programmé à partir de 65 ans, comme pour celui contre le pneumocoque, contre le zona, contre la grippe, et contre les diphtéries tétanos et polio.
Le généraliste redirige aussi le patient vers les spécialistes, toujours dans le cadre du parcours de soins. Toutefois, la consultation auprès d’un ophtalmologue, d’un stomatologue ou d’un chirurgien-dentiste, et d’un gynécologue peut se faire directement, sans que la personne ait été recommandée par son médecin. Dans ce cas, elle peut prendre un rendez-vous médical en ligne pour voir un spécialiste.
Le contrôle colorectal et le bilan cardiovasculaire
Les personnes âgées peuvent aussi consulter un spécialiste en gérontologie pour leur examen de routine. En plus de prodiguer les soins médicaux adéquats, ces médecins peuvent soumettre leur patient à un contrôle colorectal biennal qui doit faire partie du bilan de santé des seniors. Cet examen consiste à prélever et à analyser des selles en vue de dépister un cancer. Cause imminente de la mortalité chez les seniors dépassant les 65 ans, les problèmes cardiovasculaires doivent faire l’objet d’un suivi minutieux et régulier, qu’il s’agisse d’insuffisance cardiaque, d’infarctus ou d’AVC (accident cardiovasculaire). Les examens pour détecter les facteurs de risque sont à effectuer chez un cardiologue et à programmer tous les deux ans. Le bilan dépend du profil du patient et peut être la vérification lipidique et glycémique, le suivi de la pression artérielle, un test d’effort, le calcul de l’IMC (indice de masse corporelle) et l’électrocardiogramme.
Les contrôles osseux et gynécologiques
La perte d'autonomie n’est pas à écarter lorsque les personnes prennent de l’âge, surtout si elles sont sujettes à des problèmes qui les rendent immunodéprimées. Un bilan osseux doit être planifié tous les 3 ans, il peut être accompagné d’une consultation chez un ostéopathe pour une meilleure prise en charge. Lourdes de conséquences, la ménopause transforme le corps des femmes et a des incidences sur leur santé. À cet effet, les patientes de 60 ans doivent passer chez leur gynécologue au moins tous les trois ans pour une mammographie et tous les deux ans pour un frottis. Les autres soucis liés à la ménopause, entre autres le cancer des ovaires, les problèmes de thyroïdes et la prise de poids, peuvent être décelés par ce spécialiste qui peut prendre en charge les pathologies ou orienter la personne vers un autre spécialiste plus habilité.
Les bilans ORL (oto-rhino-laryngologie) et ophtalmologiques
Les seniors, notamment ceux de plus de 65 ans, sont fréquemment sujets à une perte d’audition. Sa prise en charge par un médecin ORL s’impose et exige parfois le suivi d’une rééducation orthophonique, voire le port d’un appareil. Un contrôle bisannuel est de rigueur, sauf si le senior s’équipe d’un appareil auditif, dans ce cas l’examen doit avoir lieu tous les ans. La baisse de l’acuité visuelle est un phénomène normal compte tenu de la vieillesse des cellules et des problèmes qui peuvent survenir. Un bilan annuel effectué par un ophtalmologue doit être programmé. Les examens consistent à prendre la tension oculaire, à observer le nerf optique, à procéder à un fond d’œil et à mesurer l’acuité visuelle. Des corrections peuvent être apportées, tout comme des traitements peuvent être prescrits, voire même des interventions chirurgicales à planifier.
L’examen de la prostate
Ce bilan est incontournable pour la gent masculine de 60 ans et plus puisque le cancer de la prostate est imminent lorsque les individus commencent à prendre de l’âge. Ce contrôle doit être confié à un urologue, de préférence travaillant au sein d’un établissement de santé spécialisé dans le domaine. Un toucher rectal et une prise de sang sont les principaux examens qui peuvent être complétés, si besoin, par une biopsie. Ce contrôle doit avoir lieu chaque année.