Articles 1 : réseaux de santé – SISRA

Philippe Chossegros, Pdt de la Coordination Nationale des Réseaux de Santé
Etat des lieux : C’est très variable selon les régions. Il y a eu plusieurs vagues, en fonction de la capacité ou de la volonté de financement des institutions. Au début, de nombreux projets ont été financés par les FAQSV.
Le Réseau ADDICA
Entretien avec le Dr Dominique Dépinoy, fondateur et ancien président du réseau ADDICA. ADDICA est un réseau rémois qui se consacre au suivi de personnes dépendantes, des drogues, de l’alcool.
GIE Télésanté Aquitaine a mis en place une plate-forme régionale de services e-santé
« Nous avons mis en place un réseau ville-hôpital avec nos collègues officinaux et ça marche ! » Marie-Pierre Brechet, responsable de la pharmacie du Centre Hospitalier de Mont-de-Marsan est enthousiaste. « Avant, nous recevions 4 250 patients tous les mois. Avec notre réseau, ce chiffre est déjà passé sous la barre des 2 000 ! »
Le Réseau GENTIANE
4% de la population française est aujourd’hui concernée par le diabète. Et, comme l’on sait, cette maladie existe sous deux formes, dont l’une est la conséquence de mauvaises habitudes alimentaires.
Vous avez dit Réseau ?
Diagnostic et coordination de soins : La première mission d’un réseau de santé est la coordination du parcours de soins, dans le cadre d’une prise en charge globale. Le système de santé est victime du cloisonnement de ses différentes composantes.