Le vapotage peut être une aide pour stopper ou réduire sa consommation de tabac en ciblant les dépendances des fumeurs. La vape permet notamment de passer outre la dépendance comportementale du fumeur, car il conserve sa gestuelle, sa dépendance physique en remplaçant ses besoins en nicotine et la dépendance psychologique, puisqu’il conserve le plaisir de fumer. Une des solutions pour éviter les dangers de la nicotine et arrêter de fumer est le vapotage.
Comment arrêter de fumer ?
Nouvelle alternative de la cigarette traditionnelle, la cigarette électronique a réussi à faire arrêter de fumer des millions de personnes. En effet, le vapotage polyvalent est la méthode la plus efficace pour arrêter de fumer, par rapport à d'autres thérapies alternatives comme les patchs à la nicotine, les gommes à mâcher, etc. Certaines méthodes peuvent être efficaces pour arrêter de fumer comme le fait de réduire le nombre de cigarettes (par exemple, passer de 20 à 10 cigarettes par jour) ou réduire sa consommation de cigarettes électroniques par jour pour ensuite, arrêter définitivement de fumer. Il existe des façons amusantes de s'occuper autrement comme aller au cinéma, faire du sport, fréquenter des amis non-fumeurs pour ne pas être tenté de fumer, ou encore, trouver un passe-temps qui occupera vos mains différemment comme la peinture, jouer d'un instrument de musique, le jardinage etc. Vous pouvez également changer vos habitudes en mangeant des collations saines comme les fruits et légumes, les noix et graines, le popcorn ou encore les bonbons mentholés.
Que faire si je n’arrive pas à arrêter définitivement la cigarette ?
Arrêter de fumer est avant tout un défi, le Tabac Info Service s’est créé suite à cette problématique. Le fumeur a toujours beaucoup d’appréhensions avant de se lancer. Il a souvent peur de ne pas être à la hauteur, de se décevoir et aussi de décevoir ses proches. Toutes ces peurs sont nourries d’illusions créées par l’ego ou parfois par notre entourage, nos amis, nos collègues et nos proches. L’envie d’arrêter de fumer est liée au mental, à la détermination et à la volonté. Avant de se lancer dans le défi d’arrêter de fumer, pensez à chasser tous ces doutes de votre tête, pour partir sur de bonnes bases. Si la cigarette électronique vous permet de ralentir votre consommation de cigarettes, mais que vous continuez de fumer, il faut alors se poser les bonnes questions pour détecter la source du problème. Veillez à utiliser une cigarette électronique de bonne qualité avec une bonne dose de nicotine, car une forte addiction à la nicotine peut être une difficulté à surmonter lorsqu’on souhaite arrêter de fumer. N’hésitez pas à demander conseil aux spécialistes de la cigarette électronique, ils sauront vous guider dans votre choix si vous êtes débutant et vous aider dans votre envie d’arrêter de fumer.
Les effets sur la santé
L’apparition des cigarettes électroniques est encore récente, et des études supplémentaires sont nécessaires pour connaître les effets sur du long terme. En revanche, la fumée des cigarettes électroniques est beaucoup moins nocive que le tabac. Rester par exemple 24 heures sans fumer permettra à notre corps d’éliminer la quantité de monoxyde de carbone présente dans notre organisme. Les poumons auront été désintoxiqués en éliminant le mucus accumulé et les autres toxines causées par le tabac. Grâce à la vape, vous n’inhalerez plus de substances toxiques présentes dans le tabac, et les effets se manifesteront rapidement dans votre corps.
Comment diminuer l’appétence pour le goût de la cigarette ?
Grâce à la cigarette électronique, vous pourrez vous détacher du goût des cigarettes électroniques. Vous avez, en effet, la possibilité de choisir les arômes de votre e-liquide comme menthe, orange, fruits de la passion, etc. Grâce à leur bon goût, les saveurs permettront aux fumeurs de mieux apprécier les cigarettes électroniques. Les fumeurs de cigarettes électroniques peuvent également fabriquer du e-liquide eux-mêmes pour une utilisation encore plus agréable avec une répartition à parts égales de 50% de propylène glycol et 50% de glycérine.
Comment choisir sa cigarette électronique ?
Le choix de sa cigarette électronique est un choix crucial pour arrêter de fumer, car plusieurs critères rentrent en compte. Si, par exemple, l’appareil est trop lourd, que la batterie n’est pas efficace ou que le réservoir n’a pas une bonne capacité et qu’il faut toujours le recharger, les fumeurs seront vite lassés et risqueront de ne pas être satisfaits de leur cigarette électronique.
Réduire le dosage de nicotine, c’est possible ?
Les fumeurs de cigarette électronique ont la possibilité de sélectionner le dosage de nicotine personnalisé selon leurs envies. Lorsqu'ils sont débutants, il est conseillé d'utiliser un taux de nicotine élevé pour combler le manque causé par l'arrêt de la cigarette traditionnelle. Plus on s'habitue et plus, on peut réduire le dosage et donc, réduire sa dépendance à la nicotine. L'organisme est ainsi habitué aux faibles doses et l'addiction diminue progressivement. C'est aussi l'intérêt principal de la cigarette électronique.