Amnésie numérique : une lame à double tranchante pour la mémoire humaine

On entend déjà entendu des gens qui dissent autour de nous : « Je suis un grand multitâche. Je peux discuter, écouter quelqu'un et même prendre des notes en même temps ». La question qui se pose est : est-ce vraiment possible ? Le cerveau peut-il stocker autant d’information en même temps ?

L’amnésie numérique

Un chercheur a mené une étude pour savoir dans quelle mesure les gens modernes dépendent de leurs appareils électroniques.

Cette question a été examinée de plus près et les études ont permis de découvrir que beaucoup de personnes dépendent fortement de leurs smartphons. Ils y stockent même les données les plus importantes. La perte de leur appareil serait cruciale pour ces personnes. Ce phénomène est appelé "amnésie numérique".

Une tendance à être dépendant de son smartphon

L'étude a montré que 44 % des hommes d'affaires admettent volontiers qu'ils prennent des notes numériques pendant les réunions. En outre, ces informations écrites dans ces smartphones sont souvent cruciales pour bien comprendre le message. C’est aussi un lieu de stockage assuré pour s'en souvenir plus tard. De plus, 13 % des personnes interrogées ont admis qu'elles seraient complètement perdues si leurs notes numériques étaient perdues.

Notre étude a également révélé que de nombreux hommes d'affaires professionnels ont tendance à se contenter de tout écrire pendant les conférences afin d'avoir une transcription en temps réel de la réunion ou de la présentation. 46 % de ces répondants croient fermement que ces enregistrements factuels leur sont plus utiles. La majorité des participants (67 %) ont également convenu que les notes numériques sont mieux stockées et partagées, plutôt que de se fier uniquement aux informations entendues.

Les risques possibles

Nous dépendons fortement des notes stockées sur des "supports de stockage externes". C'est une excellente occasion pour les collègues, les rivaux et les cybercriminels déloyaux de nous attaquer. Autrefois, les espions ne faisaient qu'écouter les conversations, mais aujourd'hui les dégâts sont bien plus importants, car les informations peuvent être endommagées, supprimées ou même échangées discrètement.

Trouver un juste milieu

La mémoire humaine est limitée. L'inconvénient de la simple écoute et de la mémorisation est qu'elle dépend de la capacité d'une personne à se souvenir ; le transfert d'informations de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme est très difficile et le succès dépend de la manière dont nous avons compris le sujet en question. Si nous ne connaissons pas l'information, ou si nous ne la comprenons pas entièrement, nous devrions prendre autant de notes numériques que possible pour l'examiner plus tard et acquérir une compréhension du sujet.

Comme il n'existe pas de dispositifs inattaquables, un tel incident peut causer beaucoup de problèmes à la partie lésée. Bien que cela puisse parfois sembler effrayant, nous n'avons pas encore perdu espoir. Nous vivons à une époque technologiquement avancée et ne devrions donc pas nous fier uniquement à notre mémoire.