La pérennité d’une compagnie repose sur ses capacités à asseoir son hégémonie dans le temps. Cette volonté de continuer à exister impose de lourds sacrifices. De ce fait, une entreprise est constamment mue par la recherche de profit. Dans cette dynamique, le secteur professionnel est un cadre de travail qui peut vite devenir un milieu stressant pour les travailleurs. Pourtant, le fonctionnement normal d’une entreprise dépend en grande partie des ressources humaines. En conséquence, il importe de prévenir les risques au travail. Pour garantir sécurité et conditions de travail favorables au personnel, il est indispensable d’anticiper sur les risques psychosociaux. Si vous envisagez de mettre en œuvre une démarche de protection, nous vous donnons toutes les orientations afin de préserver la santé au travail de vos collaborateurs.
Les risques psychosociaux : ce qu’il faut savoir
Les risques psychosociaux désignent un ensemble de risques pour la santé mentale, physique et sociale des travailleurs dans un milieu donné. Bien qu’ils soient souvent méconnus par les professionnels en entreprise, il est important de remarquer que ces risques d’ordre psychologiques ont des répercussions sociales et touchent une grande majorité de travailleurs. Leurs causes sont diverses et multiformes. D’une manière générale, les sources les plus répandues ont trait aux conditions d’emploi, à l’organisation du travail ou à la qualité des relations de travail.
Plusieurs types de menaces psychosociales peuvent être distingués. Il peut s’agir de stress, de violences internes, de violences externes, ou encore d’épuisement professionnel, etc. Ces risques peuvent se combiner et agir sur l’individu. La conséquence inéluctable de ces tensions professionnelles est le développement de troubles psychosociaux. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ces tensions ne touchent pas exclusivement les personnes travaillant dans les grandes firmes. Ils peuvent se remarquer chez tout agent sans distinction de son domaine d’activité ou de l’envergure de son cadre de travail dans le cas où sécurité et conditions de travail ne seraient pas intégrées à la démarche de prévention. Ces risques peuvent être plus grands ou moindres en fonction du parcours social individuel. Pour prévenir les risques au travail, comme pour le personnel hospitalier, vous pouvez recourir à des professionnels du domaine sur idprevention.com.
Savoir analyser les facteurs risques pour agir
La prévention des risques professionnels exige une attention particulière aux individus, mais surtout aux conditions de travail en entreprise. Toute action de prévention requiert une étude approfondie préalable. Au niveau du fonctionnement de l’entreprise, il peut être nécessaire d’analyser la gestion des heures de travail, les modalités de formation et les clauses de rémunération. En effet, l’imposition d’heures de travail prolongées peut être source de risques. De même, dans de nombreuses entreprises, le salaire est défini par rapport au rendement. Cette mise en relation développe chez le travailleur un stress permanent qui constitue un frein pour sa productivité. L’organisation du travail et l’insécurité de l’emploi peuvent également représenter des situations à risques.
Démarche de prévention au niveau de l’entreprise
La gestion efficiente du personnel est un enjeu pour tout manager parce que le personnel représente le pilier fondamental de la productivité pour l’entreprise. Dans cette relation, le salarié est lié à son employeur par le lien de travail qui lui garantit sa rémunération. En contrepartie, l’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour assurer sa sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. C’est une exigence du Code du travail afin de préserver santé et sécurité aux travailleurs. De ce fait, pour écarter toute dégénérescence, l’employeur doit réaliser un compromis entre la productivité et le bien-être de son personnel. Il a l’obligation de réduire les contraintes imposées aux agents. Par exemple, la charge de travail doit être convenablement répartie pour éviter qu’une partie du personnel ne croule sous le poids des tâches. Pour éliminer tout stress, il est important de prévoir les retards d’exécution et de prendre des mesures palliatives en temps utile. De plus, le management d’une équipe implique quelques fois des restructurations. Sur le plan psychologique, ces réformes peuvent perturber la cohésion et l’harmonie du groupe. Il convient d’anticiper sur ces dérives afin de conserver les bonnes relations entre les collègues.
Prévention des risques professionnels au niveau du travailleur
La gestion des risques de type psychosociaux relève également du domaine du travailleur. Bien que ce dernier soit le sujet sous influence, il est possible de développer des approches pour prévenir les risques et limiter les conséquences de la pression professionnelle et sociale. Il est important de se faire suivre par un médecin du travail. Son rôle est préventif, car il est en mesure de déceler les signes précurseurs de troubles psychosociaux. Par ailleurs, dans le milieu professionnel, il est conseillé au travailleur de ne pas s’isoler et d’échanger fréquemment avec son entourage. Dans une approche résolutive du problème, il est préférable de demander conseil à des personnes avisées et expérimentées afin de trouver les voies et moyens adéquats pour gérer la situation au travail. Une extériorisation des problèmes est préférable à un repli sur soi-même. Il ne convient pas de prioriser aveuglément la sphère professionnelle au détriment de la sphère privée. La meilleure attitude subjective consiste à s’accorder du temps pour soi-même et pour sa vie privée. Faire du sport ou de la méditation permet de se relaxer, de savoir contrôler ses émotions et d’évacuer le stress.