10 façons de prendre soin de votre cœur

Des études récentes ont montré que les maladies cardiaques sont la première cause de décès chez les femmes. Incroyablement, le manque de soins pour cet organe a causé plus de problèmes que le cancer du sein. Toutefois, quelques mesures simples peuvent contribuer à réduire ce risque. Voici 10 conseils qui vous aideront à prendre soin de votre santé cardiaque. 

1 – Privilégiez les loisirs pour éviter le stress

Ne renoncez pas à vos loisirs. Essayez de garder l'habitude de sortir avec des amis et de pratiquer des activités agréables. Le stress est l'une des principales causes de l'augmentation du cholestérol et de l'hypertension artérielle. Entretenir des amitiés et faire rire les gens peuvent donner les mêmes bons résultats qu'une alimentation saine. Alors, amusez-vous bien !

2 – Profitez du soleil pour le maintien de la tension artérielle

Le soleil est la principale source de vitamine D, un nutriment essentiel pour notre corps. Le manque de cette vitamine peut provoquer une tension artérielle incontrôlée. 15 minutes d'exposition quotidienne au soleil suffisent à couvrir nos besoins. N'oubliez pas votre crème solaire.

3 – Adoptez une alimentation saine en consommant des fruits

Un autre conseil qui peut aider à contrôler la pression artérielle est la consommation quotidienne de fruits. Non seulement, les fruits contiennent des fibres qui aident à maintenir le poids, mais aussi ils renferment des nutriments qui empêchent l'accumulation de graisses dans les artères. Et selon des études récentes, ils peuvent réduire les risques de maladie cardiaque de 25 %.

4 – Mangez des aliments riches en  Omega 3

Lorsqu'il s'agit de réduire les risques de maladie cardiaque, comptez sur l'aide des poissons. La consommation d'oméga 3, en capsules ou par la consommation de chair de poisson, diminue la production de triglycérides, un type de graisse qui contribue à boucher les artères. Des études montrent que la consommation quotidienne d'oméga 3 peut réduire le risque de crise cardiaque de 90 %. Alors ne vous en privez pas.

5 – Mettez du poivre dans vos repas

Et si vous aimez manger, profitez-en pour ajouter un peu plus de poivre à vos plats. En plus d'être un aphrodisiaque, cette épice contient une substance anti-inflammatoire qui empêche l'obstruction des artères.

6 – Consommez des noix pour limiter les risques des maladies cardiovasculaires

Outre le poivre, les noix peuvent également être de grands alliés dans la prévention des maladies cardiaques. La bonne graisse des noix contribue à renforcer la paroi artérielle et à diminuer le risque de maladie cardiaque jusqu'à 30 %. La consommation quotidienne indiquée est de 3 noix.

7 – Buvez du thé à l'hibiscus pour réduire la tension artérielle

Un autre conseil qui vous aide à mieux prendre soin de votre cœur est la consommation de thé à l'hibiscus. 700 ml de cette boisson par jour ont le même effet que les médicaments pour réduire la tension artérielle. On peut trouver ce thé dans les magasins de produits naturels.

8 – N’oubliez pas le vin pour garder le cœur en bonne santé

Le vin est une autre boisson qui aide à soigner le cœur. Les antioxydants présents dans le raisin protègent le cœur contre le vieillissement et aident à réduire le mauvais cholestérol. Mais attention, un verre par jour suffit.

9 – Faites des exercices physiques pour réduire le risque de maladie cardiaque

Pour les femmes qui n’aiment pas le désordre, c'est une excellente nouvelle. Les recherches menées par l'université de l'Indiana montrent que les tâches de nettoyage quotidiennes contribuent à une vie plus active. Balayer, épousseter et ranger la maison pendant au moins 30 minutes sont considérés comme des exercices physiques qui contribuent à réduire de 50 % le risque de maladie cardiaque.

10 – Pensez à utiliser un purificateur d'air pour diminuer les facteurs de risque

Si vous ou un membre de votre famille êtes allergique à la poussière ou aux moisissures, envisagez d'utiliser un purificateur d'air. Pour les personnes allergiques, le contrôle des symptômes de ce type d'allergie diminue le risque de maladie cardiaque, car le corps, en essayant de combattre l'allergie, finit par provoquer une inflammation des artères.